Un aliment riche en calories, le fromage existe en plus de 1200 variétés et partie du patrimoine culturel français. Pour certains, manger du fromage contribue énormément à la prise de poids. Pour d’autres, il n’en est rien. Que retenir en fin de compte ? Faisons le point !

Le fromage : un aliment phare de notre alimentation

Dans sa composition, le fromage est bourré de qualités. Chez les petits enfants et les personnes âgées, cet aliment joue un rôle important. Il se compose en effet de moins d’eau que le lait. On y retrouve une quantité importante de matières grasses, des sels minéraux, des protéines et des vitamines A et B. Précisons que la vitamine C et les fibres alimentaires manquent à l’appel. Il faut donc associer le fromage à des légumes et des fruits pour équilibrer son alimentation.

Comme on le dit souvent lorsqu’on aborde la question de la nutrition et de la masse corporelle, tout est question d’habitude. Si vous prenez l’habitude de consommer beaucoup de fromages à tous les repas, surtout ceux du soir, vous pouvez avoir des kilos superflus. À noter que les fromages frais contiennent beaucoup d’eau et sont donc moins gras. De manière générale, il faut environ 15 jours pour les affiner.

Comment le fromage peut-il faire grossir ?

Dans une société devenue sédentaire, la maigreur est source de complexes chez beaucoup de personnes. Si vous cherchez à maintenir un poids normal, une consommation réglementée de fromage peut vous aider. Peu importe le type et le mode de préparation choisi, retenez que le fromage est l’un des aliments les plus caloriques au monde. En général, les fromages les plus gras renferment plus de 431 kcal pour 100 g. En consommant une grande proportion de cheddar ou de parmesan, vous risquez d’avoir un surpoids. En effet, ces variétés de fromages ont une forte teneur en lipides et en calcium.

Si vous aimez consommer des fromages, retenez que la quantité journalière recommandée varie entre 40 et 50 g. Si vous en abusez, vous vous exposez à une prise de poids, source de beaucoup d’autres maladies. Prenez donc garde !

À la question posée dans le titre de cet article, nous répondons que tout dépend des proportions consommées.