L’épilepsie est une maladie chronique du cerveau qui se manifeste pour la plupart du temps par une crise. Malheureusement, cette crise survient parfois sans prévenir. Quels sont alors les facteurs qui peuvent déclencher une crise d’épilepsie ? Nous vous invitons à les découvrir dans ce billet.

Le stress, un véritable déclencheur de crise d’épilepsie

Le stress et l’anxiété constituent un facteur déclenchant crise d’épilepsie. Il augmentent les risques d’une crise d’épilepsie. Revoir son hygiène de vie dans le but d’éliminer le stress peut donc permettre lutter contre cette crise.

L’oubli du traitement

Oublier le traitement prescrit par le neurologue peut donner suite à une crise épileptique. Ceci dit, il faudra prendre ses médicaments à l’heure et de façon régulière tout en respectant les ordonnances du médecin.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

La fatigue

La fatigue peut résulter d’un manque de repos ou de sommeil. Il est donc important de se reposer et de s’offrir des nuits de sommeil régulières. Il faut également respecter les huit heures de sommeil par jour souvent recommandées. Tout ceci permettra d’éviter la fatigue et donc d’éviter une crise d’épilepsie.

L’alcool et la drogue : des déclencheurs de crise d’épilepsie

L’alcool, quelle que soit sa forme, favorise en effet ces crises. S’en abstenir est donc une bonne solution. En ce qui concerne la drogue, elle doit être évitée. En effet, qu’elle soit sous la forme de cocaïne ou de cannabis, elle est déconseillée aux personnes présentant des signes d’épilepsie.

La prise de médicaments épileptogènes

Ces médicaments concernent bien évidemment les antiépileptiques, les neuroleptiques et les antidépresseurs. C’est pourquoi les médecins traitants doivent aviser les patients sur toutes ces formes de médicaments qui pourraient leur causer des crises d’épilepsie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les voyages

Il arrive que les personnes souffrant de l’épilepsie oublient leurs médicaments. Ceci pourrait entrainer de ce fait une crise inéluctable. Il ne faut donc pas oublier ses antiépileptiques. Il faut les garder sur soi ou dans un bagage à main.