Dans le processus naturel de vieillissement, plusieurs organes, dont la vue, s’altèrent progressivement. En effet, à partir de 50 ans, les yeux sont affectés par un certain nombre de troubles et pathologies, avec une gravité relative. Il est important de les prévenir, en réalisant des examens de la vue dès vos 50 ans. Cela permet une prise en charge rapide du problème. Quels examens de la vue devez-vous réaliser impérativement dès que vous atteignez la barre de la cinquantaine ?

Après 50 ans, faites contrôler votre cristallin

Au nombre des examens de la vue indispensables dès 50 ans, figure l’examen du cristallin. Pour rappel, le cristallin est l’une des composantes de l’œil. Il s’agit d’une lentille qui intervient dans la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. C’est aussi cette lentille biconvexe qui détermine la vision de près. Un cristallin en bon état est souple et transparent (net de vaisseaux sanguins). À partir de la cinquantaine, le cristallin s’opacifie et sa structure se modifie considérablement, augmentant la sensibilité du sujet à la lumière.

Ainsi, les rayons lumineux auxquels est soumis l’œil ne parviennent plus correctement à la rétine, provoquant une cataracte. Cette perte de transparence du cristallin s’intensifie avec l’âge, affectant par la même occasion la vision. Dès l’âge de 50 ans, surtout si vous fumez, buvez de l’alcool, êtes diabétique ou régulièrement exposé aux rayons ultraviolets, vous devez réaliser une biométrie du cristallin. Cela permet de prévenir tout risque d’apparition et de progression de la cataracte. Par ailleurs, protégez votre vue avec une bonne mutuelle optique dans l’hypothèse d’une intervention chirurgicale du cristallin.

Faites réaliser un fond d’œil régulièrement après 50 ans

Le fond d’œil est un examen destiné à analyser les structures de l’œil pour détecter une éventuelle dégénérescence maculaire (DMLA) ou un glaucome. Le fond d’œil permet de vérifier le bon état de la macula, de la rétine et des vaisseaux situés autour de cette membrane. Cet examen aide aussi à évaluer le risque de décollement de la rétine, notamment chez les myopes. Si l’examen du fond d’œil est recommandé tous les 2 ou 3 ans chez les moins de 45 ans, il doit être effectué annuellement chez les 50 ans et plus. Il est systématique, indépendamment du facteur de l’âge, dès lors que vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, d’hypertension intracrânienne ou d’insuffisance rénale. En effet, ces maladies affectent considérablement les vaisseaux rétiniens.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

En pratique, l’examen du fond d’œil dépend de la partie de l’œil que l’ophtalmologiste veut étudier. Dans le cas d’un examen du nerf optique et de la macula, c’est-à-dire la partie centrale de l’œil, le spécialiste peut utiliser une lentille dotée d’un miroir apposé sur l’œil. Il s’agit d’un examen indolore et rapide. Si l’examen porte sur la périphérie rétinienne, le procédé est quelque peu différent. Le spécialiste devra dilater la pupille en y mettant quelques gouttes de tropicamide. Il s’agit d’un collyre qui provoque une sensation de brûlure passagère et réduit l’acuité visuelle. La pupille se dilate alors au bout de 30 à 45 minutes et l’examen est réalisé. Au cas où l’ophtalmologiste utilise une lentille, il devra insensibiliser la cornée avec un collyre anesthésiant.

La pression oculaire doit aussi être vérifiée dès la cinquantaine

Parmi les examens de la vue indispensables à partir de 50 ans, on peut citer la pression oculaire. La tension oculaire ou pression intraoculaire permet d’identifier certaines maladies de l’œil, notamment le glaucome. Ce dernier est l’un des principaux facteurs de cécité, et survient à partir de 40 ans chez certaines personnes. L’examen de la pression oculaire permet donc de mesurer la tension au niveau de l’œil. Elle doit idéalement être comprise entre 16 et 21 millimètres de mercure. Toutefois, cette valeur peut changer en fonction de facteurs comme la luminosité, le stress, la consommation d’alcool et de caféine. En cas de glaucome, la pression oculaire est généralement supérieure à 21 millimètres de mercure.

Elle provoque alors une réduction du champ visuel et des altérations du nerf optique. Le glaucome consécutif à l’hypertension oculaire est une maladie asymptomatique grave. Il provoque une destruction irréversible du nerf optique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour mesurer la pression oculaire, lorsque vous atteignez 45 ans. À partir de 50 ans, cette évaluation doit être fréquente pour dépister l’hypertension oculaire. Ainsi, les traitements appropriés pourront être effectués pour ralentir ou endiguer la destruction du nerf optique. Cependant, il faut savoir qu’une pression oculaire élevée n’est pas systématiquement synonyme de glaucome. Elle peut être le signe d’une hypertonie oculaire. Votre ophtalmologiste saura vous proposer la prise en charge adaptée dans ce cas de figure.