Les carences en protéines sont rarement évoquées, pourtant leurs risques potentiels sont importants. Les protéines sont en effet, à travers les acides aminés qu’elles contiennent, à la base du bon fonctionnement de notre corps. Masse osseuse, tissus musculaires, cheveux, ongles, ou encore peau, tous ces éléments se renouvellent tout au long de notre vie grâce aux acides aminés, et donc grâce aux protéines.

Quand apparaissent les carences en protéines ? Quels sont les risques ?

On distingue deux grands types de protéines : les protéines d’origine animale d’un côté, et celles d’origine végétale de l’autre. Les premières sont contenues dans des aliments comme les poissons, la viande ou les laitages. Les secondes, comme leur nom l’indique, sont issues de plantes, fruits et légumes. On peut citer les haricots, les amandes, le riz ou encore le soja. La liste n’est évidemment pas exhaustive ! Comme vous pouvez le constater, nous consommons donc tous chaque jour des aliments qui contiennent des protéines, à plus ou moins forte dose, et de plus ou moins grande qualité.

Notre corps, pour renouveler les éléments que nous avons cités en introduction (tissus musculaires, renforcement de la structure osseuse, peau, etc.) exige un certain niveau de protéines. Néanmoins, des raisons variées peuvent créer un déficit de ces protéines dans le corps, entrainant une situation de carence.

Parmi ces raisons, on peut citer :

  • Un régime alimentaire inadapté.
  • Un régime alimentaire spécifique (végétariens, végétaliens, etc.).
  • Des troubles du métabolisme empêchant une bonne assimilation des protéines par l’organisme.
  • L’âge, puisque l’on constate que les personnes de plus de 50 ans sont sujettes à ce type de carence.

Bien qu’assez rarement mises en avant, ces carences peuvent s’avérer extrêmement risquées pour le corps humain.

Leurs manifestations sont nombreuses, de simples inconforts à des problèmes potentiellement vitaux :

  • Sentiment de fatigue, voire d’épuisement.
  • Croissance irrégulière pour les plus jeunes, ou incapacité pour le corps des adultes à se régénérer correctement.
  • Blessures d’ordre musculaire, avec une incapacité pour le corps à reconstituer normalement les tissus musculaires.
  • Affaiblissement des capacités immunitaires du corps, qui permettent de se défendre face aux infections et aux maladies.

Comme on peut le constater, les risques pour la santé liés à une carence en protéines sont importants et ne doivent pas être pris à la légère. Il convient donc de surveiller ces indicateurs de santé afin de prendre les bonnes décisions pour éviter ce genre de situation.

Comment éviter les carences en protéines ?

Nous venons de la voir, les carences en protéines peuvent s’avérer dangereuses. Afin de les éviter, il est donc important de suivre une alimentation variée, riche en protéines de qualité. En effet, toutes les protéines ne se valent pas. Cela se manifeste à travers leur rapport orthomoléculaire, c’est à dire leur capacité à être assimilées et transformées par le corps. À ce titre, il sera préférable par exemple de privilégier les protéines de soja ou de lait aux protéines de blé.

En plus d’une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible d’envisager la prise d’un complément alimentaire protéiné. Loin des clichés des produits pour sportifs (dont la composition laisse parfois à désirer en matières d’additifs et de traçabilité), ce type de complément alimentaire se distingue par la qualité des protéines qui y sont contenues. Il est donc important d’opter pour des compléments alimentaires proposant des protéines issues d’aliments bio, ne contenant aucun colorant, aucun conservateur, exhausteur de goût ou arôme artificiel.

Enfin, privilégiez la qualité à la quantité ! Le corps ne demande aucune « surdose » de protéines. Il essaiera d’ailleurs d’éliminer les protéines excédentaires, il est donc inutile de sur-consommer ce type de complément. Au lieu de cela, visez un produit de qualité, contenant des protéines à haute valeur ajoutée (essentiellement des protéines de lait) et répondant idéalement à des procédés de fabrication de qualité (production tangentielle et/ou production à froid).

Grâce à un niveau de protéines adéquat dans l’organisme, vous serez en mesure d’éviter les carences. De quoi redonner à votre corps l’occasion de se régénérer tout au long de sa vie, pour vous maintenir en forme et en pleine vitalité !