Les pompes sont l’un des exercices de musculation les plus emblématiques. Exercice polyarticulaire qui sollicite plusieurs groupes musculaires comme les triceps, deltoïdes et pectoraux, les pompes ont l’avantage de pouvoir être pratiquées à peu près n’importe où.

Pas besoin de matériel ! Seul le poids du corps suffit pour réaliser cet exercice.

Et quand on prend de nouvelles résolutions, on est très vite tenté par l’envie de réaliser des pompes tous les jours…pour prendre du muscle le plus vite possible. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Est-ce que faire des pompes tous les jours est utile pour prendre du muscle ?

Pour répondre à cette question avec le plus de justesse, nous avons demandé l’avis de Yohan, coach sportif et rédacteur pour un site internet de fitness. Voici sa réponse :

« Les pompes obéissent aux même règles que n’importe quel autre exercice de musculation. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à en faire tous les jours. Il vaut mieux laisser 48 heures de repos entre chaque séance et réaliser des séances actives et difficiles.

Le problème des pompes au poids du corps est qu’elles peuvent être vite maîtrisées. Pour être efficace, un exercice de musculation doit toujours être difficile. Plus l’exercice est difficile, plus les muscles sont soumis à contribution. C’est la difficulté qui permet aux muscles de croître.

Les personnes qui pratiquent des pompes au poids du corps ont tendance à vouloir en faire tous les jours car leurs séances ne sont pas suffisamment éprouvantes.

Par exemple, quand vous faites du développé couché avec des séries jusqu’à l’échec, vous êtes bien content de prendre 48 heures de repos.

La même logique s’applique aux pompes. Si vous avez l’envie d’en faire tous les jours, c’est que vos séances ne sont pas assez éprouvantes.

Vous pouvez vous lester ou faire des variantes afin de rendre l’exercice plus difficile. »

Q: Est-ce vraiment grave si on fait des pompes tous les jours ?

Yohan : « Non, ce n’est pas grave. Ce n’est pas optimal mais ce n’est pas grave. Le problème en musculation est de toujours laisser un temps de repos suffisant pour que le muscle récupère. Mais si les muscles ne sont pas violemment traumatisés, il est tout à fait acceptable de les entraîner tous les jours sans que cela ne pose problème.

Si vous faites des pompes tous les jours, cherchez à espacer vos séries au cours de la journée afin de ne pas trop épuiser vos muscles.

Faire des pompes tous les jours est un bon moyen de renforcer son endurance musculaire tout en brûlant quelques calories. Même si une pompe ne brûle pas beaucoup d’énergie, en réalisant un certain volume, on peut vite y trouver son compte quand on cherche à perdre du poids ! »