Pour qu’un médicament soit autorisé, des essais cliniques doivent être conçus de manière objective afin de fournir des résultats fiables et corrects. Vous avez déjà pensé participer à un essai clinique ? Vous vous demandez si vous êtes éligible ? Apprenez-en plus grâce à notre article.

Vous pouvez participer en tant que patient ou volontaire sain

Il existe différents types de personnes qui participent à des essais cliniques. Certaines personnes sont en bonne santé, tandis que d’autres sont atteintes d’une maladie. Un volontaire en bonne santé est une personne qui n’a pas de problèmes de santé majeurs connus et qui participe à une recherche clinique pour tester un nouveau médicament, un nouveau dispositif ou une nouvelle intervention. Les procédures de recherche auxquelles participent des volontaires sains sont conçues pour développer de nouvelles connaissances et non pour apporter un bénéfice direct aux participants à l’essai.

Un patient volontaire a un problème de santé connu et participe à des recherches pour trouver de meilleurs moyens de comprendre, diagnostiquer, traiter ou guérir cette maladie ou ce problème de santé. Les procédures de recherche avec des patients volontaires contribuent à fournir de nouvelles connaissances. Ces procédures peuvent ou non bénéficier aux participants à l’essai.

Les patients volontaires peuvent participer à des essais qui sont similaires aux essais impliquant des volontaires sains. Ces essais peuvent porter sur des médicaments, des dispositifs ou des interventions conçus pour prévenir, traiter ou guérir une maladie. Bien que ces essais puissent apporter un bénéfice direct aux patients volontaires, l’objectif principal est de montrer, par des moyens scientifiques, les effets et les limites du traitement expérimental. Par conséquent, certains patients servent de témoins, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas le médicament à l’essai ou qu’ils le prennent juste à une dose suffisamment élevée pour être détectée mais pas pour traiter la maladie ou le trouble. Les avantages d’un essai peuvent être indirects pour les volontaires, mais ils peuvent servir à aider d’autres personnes.

Pour plus de renseignements sur le processus et les étapes à suivre afin de devenir volontaire, vous pouvez vous rendre sur le site de www.biotrial-communaute-volontaires.fr, un centre de recherche qui propose de participer à des essais cliniques dans le but de développer de nouveaux traitements. Retrouvez aussi des témoignages de volontaire ayant déjà participé à des essais cliniques Biotrial !

Vous pouvez participer pour plusieurs raisons

Les bénévoles en bonne santé disent qu’ils participent pour aider les autres et contribuent à l’avancement de la science. Les participants atteints d’une maladie ou d’un trouble participent également pour aider les autres, mais il est également possible qu’ils reçoivent un nouveau traitement et bénéficient de l’attention et des soins supplémentaires du personnel chargé des essais cliniques. Les essais cliniques sont porteurs d’espoir pour de nombreuses personnes et offrent la possibilité d’aider les chercheurs à trouver de meilleurs traitements pour d’autres à l’avenir.

Tous les essais cliniques ont des directives ou des règles concernant les personnes qui peuvent y participer. Ces lignes directrices sont appelées critères d’inclusion et d’exclusion. Les facteurs qui permettent à une personne de participer à un essai clinique sont les « critères d’inclusion ». Les facteurs qui excluent, c’est-à-dire qui ne permettent pas à une personne de participer, sont les « critères d’exclusion ». Ces critères sont basés sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, le type et le stade de la maladie, les antécédents de traitement et d’autres critères médicaux. Avant qu’un volontaire puisse participer à un essai, il doit vérifier s’il remplit les conditions de l’essai. Certains essais de recherche recherchent des participants atteints de la maladie ou de l’affection qu’ils vont étudier dans le cadre de l’essai, tandis que d’autres recherchent des volontaires en bonne santé. Certains essais cliniques ont besoin des deux.

Les critères d’inclusion et d’exclusion ne sont pas utilisés pour rejeter des personnes personnellement mais pour identifier des participants appropriés et les garder en sécurité ainsi que pour aider à garantir que les chercheurs puissent trouver les nouvelles informations dont ils ont besoin.

La décision de participer à un essai clinique est prise par le patient ou le volontaire après en avoir discuté avec son équipe médicale. Les patients et les volontaires sont libres de prendre la décision d’entrer dans un essai, et ils peuvent en sortir à tout moment.