L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui accompagne les personnes ayant des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne. Par son intervention, il cherche à maintenir l’autonomie de la personne et à l’aider à récupérer le plus rapidement possible son autonomie. Ses interventions peuvent porter sur les activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, se déplacer), mais aussi sur l’environnement de la personne (aménagement du domicile, choix des aides techniques).

L’ergothérapeute est un spécialiste de l’autonomie. Il intervient à tous les âges de la vie et dans différents domaines (santé, social, éducatif, professionnel). Son rôle est essentiel pour permettre aux personnes de continuer à vivre le plus autonome possiblement. Grâce à lui, les personnes âgées ou en situation de handicap ont une meilleure qualité de vie.

Quels types d’interventions sont réalisés par l’ergothérapeute ?

Les interventions de l’ergothérapeute peuvent être regroupées en quatre catégories principales : la prévention, la rééducation et la réadaptation et la réinsertion

  • La prévention consiste à prévenir l’apparition ou à retarder l’installation des difficultés d’autonomie. Elle est réalisée auprès de personnes en bonne santé, mais également auprès des personnes présentant des risques de développer des troubles (personnes âgées, personnes atteintes de maladies, personnes en situation de handicap).
  • La rééducation vise à réduire ou à compenser les limitations d’autonomie. Elle est essentiellement réalisée auprès des personnes qui présentent déjà des troubles.
  • La réadaptation a pour but de permettre aux personnes de retrouver une autonomie maximale. Elle est réalisée auprès des personnes qui ont été hospitalisées ou qui présentent des limitations importantes d’autonomie.
  • La réinsertion L’ergothérapeute intervient également dans le domaine de l’éducation et de la réadaptation professionnelle. Il accompagne les personnes qui souhaitent réintégrer le marché du travail, quelle que soit leur pathologie.

Lieux d’intervention d’un ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient aussi bien en milieu hospitalier, qu’en milieu de vie (domicile, établissement spécialisé). Vous pouvez cliquer ici pour découvrir l’ergothérapie. Il est souvent présent dans les structures d’hébergement pour personnes âgées, les centres de rééducation et les établissements pour personnes en situation de handicap.

Lire aussi : Pour les personnes âgées sur gouv.fr