Le monde du travail a beaucoup changé en quelques décennies : avec l’explosion du tertiaire, l’industrie du service a aussi profondément changé nos habitudes de travail…Seulement voilà, médecins et scientifiques s’accordent pour dénoncer les risques sanitaires liés à un mode de vie sédentaire.

Quand on travaille 8 heures par jour et 5 jours pas semaine assis devant un ordinateur, on s’expose à des risques en matière de santé : mal de dos, manque de tonicité, douleur chronique, problème de vue etc.

Un manque de confort peut développer ou accentuer des maladies sur le long-terme en plus d’altérer le bien-être au travail…ce qui peut par la suite augmenter le stress professionnel et le risque de burn-out ! Un cercle vicieux qu’il faut savoir interrompre au plus vite et heureusement, il existe de multiples solutions pour améliorer son confort.

Nous vous proposons tout de suite de passer en revue les différentes précautions que vous pouvez prendre pour favoriser l’ergonomie au bureau ou sur votre lieu de travail !

Quelques précautions à prendre pour améliorer l’ergonomie en environnement professionnel

Certains astuces nécessitent d’investir dans du matériel assez coûteux…Pour les petits budgets, nous vous conseillons le site www.ergomini.fr qui réalise plusieurs tests sur les différents produits liés à l’ergonomie (en plus de donner plein de conseils gratuits).

# L’écran

On le fixe plusieurs heures par jour et on ne peut pas s’en passer ! Raison de plus pour faire bien attention à ce que nos écrans ne causent pas de problèmes de posture ou de vue.

Première chose à considérer : la hauteur.

Idéalement, l’écran doit être positionné à une hauteur permettant une position neutre du cou afin d’éviter les blocages et les douleurs chroniques.

Deuxième point important : la luminosité. Les écrans peuvent avoir un impact très négatif en raison de la luminosité qui peut rapidement fatigué et épuisé nos yeux. Pensez à baisser la luminosité de votre écran PC via les paramètres de l’ordinateur. Vous pouvez ensuite vous procurez des lunettes qui protègent de la lumière bleue !

# La souris

Outil indispensable pour travailler sur internet sur un PC, la souris peut néanmoins se révéler être une source de tension pour le poignet et l’avant-bras. Nous vous conseillons d’investir sur des souris verticales qui sont beaucoup intéressantes en termes de conforts et d’ergonomie. Deuxième accessoire à se procurer : le tapis de souris !

Plus la surface est importante, plus les mouvements du poignet peuvent se faire facilement. L’idéal étant de garder une position neutre la plupart du temps en effectuant des mouvements pour déplacer le curseur. Il faut donc éviter de faire de mouvement abrupts souvent causés par un tapis de souris d’une petite taille.

# La position assise-debout

Rester en position assise est une source de nombreux problèmes. Ce manque d’activité physique facilite la prise de poids en plus de ramollir les articulations et de favoriser la fonte musculaire. Quand on est assis que quelques heures de temps en temps, cela ne pose pas de problème mais quand on travaille pendant 40 ans dans un bureau, le résultat peut vite devenir problématique !

Pour prévenir les problèmes de santé liés à une position assise, il est conseillé de faire du sport et surtout de la musculation afin de continuer à stimuler sa masse musculaire !

Mais on peut aussi agir directement au bureau en optant pour un siège assis-debout. Contrairement aux idées reçues, rester debout n’est pas forcément optimale puisque cette position exerce une pression importante sur les articulations. La position à privilégier est la position « assise-debout », c’est une position dans laquelle on est légèrement assis tout en restant debout ! Cette position favorise la circulation sanguine, brûle légèrement plus de calories au repos et permet d’éviter une grande partie des problèmes liés à une position sédentaire !