L’équilibre acido-basique est le rapport entre acidité et alcalinité de notre organisme, il se mesure un peu partout dans notre corps, au niveau du sang, de notre urine, ou encore notamment du tissu musculaire.

Chaque jour les aliments que nous mangeons, plus ou moins acide, agissent sur notre équilibre acido-basique. Plus généralement notre équilibre tend vers l’acidité, de par une mauvaise alimentation et la présence d’aliments plus acide que basique.

Trop d’acidité est nocive, le corps doit neutraliser l’acidité, s’il n’a pas assez de minéraux basiques pour équilibrer le tout, alors il va puiser ces minéraux dans les réserves du corps qui sont : les os, les dents, le cuir chevelu et les organes.
Il est important d’être le plus neutre possible afin d’avoir un corps solide et prévenir les troubles ostéo-tendineux, la fatigue, les inflammations ou encore l’ostéoporose . Le corps élimine facilement à contrario les bases en surplus au sein de notre organisme sans avoir à puiser dans une quelconque réserve.

Comment savoir où l’on se situe ?

L’unité de mesure du niveau d’acidité est le pH (potentiel hydrogène). C’est une échelle qui varie de 0 à 14.

  • En dessous de 7 l’élément est acide
  • À 7 l’élément est neutre (comme l’eau)
  • Au-delà de 7 l’élément est basique

Pour faire le test, il suffit d’acheter du papier à pH en pharmacie et d’utiliser sur les secondes urines de la journée (les premières étant naturellement toujours plus acides). Le mieux étant de le faire plusieurs fois au cours de la semaine.

Le citron est donc à proscrire tous les jours ? Non, même si en effet le citron a un ph de 2.4, ce dernier n’a pas d’effet acidifiant sur le corps, car la charge acide qu’il génère pour les reins est faible. La charge acide est l’élément à prendre en compte pour savoir s’il a un effet acidifiant ou alcalinisant sur notre corps. Le citron même si acide a donc un effet alcalinisant.

La charge acidifiante est calculée par l’indice PRAL. Un indice négatif signifie que l’aliment à un pouvoir acidifiant, un indice positif au contraire alcalinisant.

Quels Aliments sont les aliments alcalinisants et acidifiants ?

On retrouve là nos alliés de tous les jours comme les légumes, les fruits et les herbes.

A contrario, la viande, le poisson, le fromage et les céréales sont des aliments acidifiants. Cependant ces aliments ne sont pas à bannir car ils apportent des nutriments, de l’énergie et d’autres paramètres importants pour la santé. Il faut juste savoir les combinés avec des aliments basiques pour équilibrer le tout. Il est aussi recommandé de limiter sa consommation de chlorure de sodium (sel) dans ses aliments et notamment les plats préparés. L’OMS recommande d’ailleurs de ne pas dépasser une consommation de 5g de sel par jour.

Est-ce que d’autres facteurs influent sur notre équilibre acido-basique ?

L’âge, le stress, alcool, la caféine, la nicotine ou encore le manque d’activité physique altère notre équilibre en acidifiant notre corps. Au-delà de l’alimentation, il faut donc faire attention à tout.