Pour les femmes, mais aussi pour les hommes, avoir une belle peau est essentiel pour une beauté parfaite. Il existe d’ailleurs mille et une manières d’en prendre soin. L’épilation en est l’une des plus courantes. En retirant les poils qui la parsèment, la peau devient automatiquement plus lisse et douce au toucher. En plus des méthodes traditionnelles comme les rasoirs et pinces à épiler, vous pouvez désormais opter pour une épilation au laser. Pratiquée en institut, cette méthode moderne présente à la fois de nombreux intérêts, mais aussi des règles qu’il convient de connaitre avant de l’adopter.

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

Avant de démarrer vos séances d’épilation, un rendez-vous avec le spécialiste est indispensable pour échanger et vous informer sur les différents contours de l’épilation au laser. En fonction de vos attentes, de votre santé et des spécificités de votre corps, le professionnel fera les choix les plus adaptés (type de laser essentiellement).

Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’épilation au laser est un acte médical. Comme le montre le centre de médecine esthétique des Glacis, l’épilation au laser ne peut se pratiquer que dans un institut et par des experts en la matière (médecins laseristes). Elle se fait au moyen d’un faisceau laser, que l’on utilise pour brûler les poils sur la peau. Au cours de la séance, le spécialiste identifie puis nettoie la zone à épiler et fait un réglage du laser en fonction de votre peau et de vos poils.

Le laser envoie ensuite sur la peau, une lumière dont la chaleur aura pour effet de détruire le bulbe des poils (préalablement rasés la veille de la séance). Cette efficacité est due au fait que le laser identifie la mélanine contenue dans les poils. Au laser, vous pouvez vous épiler le maillot, les jambes, le visage, les bras. Cette méthode permet également de traiter des zones comme le dos ou le nez. Au cours de toutes les séances, des précautions sont respectées, telles que le port de lunettes de protection. À la fin de la première séance, votre peau devient déjà plus lisse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Combien de temps dure une séance d’épilation définitive ?

Pour une réelle efficacité, l’épilation au laser se déroule en plusieurs étapes. Une seule séance ne suffit pas pour éliminer durablement les poils et la durée d’une séance reste très variable. En fonction de certains facteurs (la partie du corps à traiter, la couleur des poils, la physiologie du concerné, etc.), les soins d’épilation peuvent s’étendre entre 5 et 10 séances, avec une durée de 5 minutes à 1 heure.

En général, les poils recommencent à pousser quelques semaines après la première séance. C’est alors que la deuxième séance est programmée. Un intervalle d’au moins 30 jours est en général observé entre deux séances. Le traitement à l’épilation au laser dure donc jusqu’à plusieurs mois. Une fois votre peau soigneusement épilée, ce résultat subsiste également plus longtemps que les épilations traditionnelles.

Tous les types de peaux peuvent-ils recevoir ce traitement ?

Vous hésitez à vous lancer en raison de votre type de peau ? Idéalement, l’épilation au laser est parfaite pour les peaux claires avec des poils foncés. Rassurez-vous, cette technique est faite pour tous les types de peaux, tant que votre peau ne souffre d’aucune maladie. Un tel avantage est dû aux différents types de lasers utilisés pour cette méthode. En effet, certains sont plus adaptés pour les peaux claires et d’autres pour les peaux noires et mates. De fait, il suffira au spécialiste de choisir le laser idéal pour préserver votre peau.

Les peaux bronzées et celles parsemées de plusieurs grains de beauté pourraient ne pas être éligibles à ce type d’épilation. Plus encore, vous devez garder à l’esprit que bien qu’elle soit adaptée à tous les types de peaux, l’épilation au laser n’est efficace que sur un certain type de poils. Les poils contenant une bonne quantité de mélanine sont plus faciles à brûler au laser. Si vous avez des poils blancs, roux ou blonds, cette technique n’est ainsi pas faite pour vous.

C’est au cours de votre premier rendez-vous de consultation que le spécialiste déterminera votre type de poils et la possibilité du traitement. Si vous avez des tatouages sur le corps, cela n’est nullement une contre-indication. Veillez cependant à le mentionner à votre médecin laseriste, qui en tiendra compte lors des séances.

Quelles sont les possibles complications de l’épilation au laser ?

Bien que l’épilation au laser soit une technique délicate, elle ne comporte pour autant pas de risque de complications majeures. Le laser reste inoffensif pour la peau. Des rougeurs et irritations peuvent tout de même apparaitre à la suite des séances. Une crème hydratante peut alors être appliquée pour soulager la peau. Si vous avez une peau bronzée, il existe un très grand risque de brûlure et de dépigmentation si vous vous épilez au laser. De même, dans des cas particuliers, l’épilation au laser peut provoquer plutôt.

Il est néanmoins recommandé de suivre certaines règles avant et après les séances, non seulement pour préserver votre peau, mais aussi pour permettre l’efficacité du traitement. Vous devez notamment éviter de vous exposer au soleil les jours suivant la séance.

En général, toutes les informations importantes sur l’épilation vous sont transmises lors de votre premier rendez-vous de consultation. Si risques il y a, vous en serez informé. Vous pourrez ainsi poser toutes vos craintes et préoccupations. C’est l’occasion pour le médecin de s’assurer que vous ne montrez pas de contre-indications à la méthode au laser.

Pourquoi faut-il choisir un cabinet reconnu pour une épilation au laser ?

Plus qu’une simple technique pour retrouver une peau nette, l’épilation au laser est un acte médical. Elle doit donc être pratiquée par des experts (médecins esthétiques, dermatologues) dans le domaine. Le recours à un institut reconnu vous met à l’abri de bien de désagréments. Les peaux foncées, en l’occurrence, ont besoin d’un traitement et d’une attention particulière pour éviter tout risque de brûlures sur la peau.

Dans un cabinet reconnu, vous profitez aussi des meilleurs équipements pour obtenir une épilation réussie. Les lasers utilisés sont des outils médicaux. Au cours des séances, ils doivent être paramétrés avec précision, en fonction des types de peau et de poils. Ces appareils ne peuvent donc être manipulés que par des spécialistes formés à cet effet. L’épilation au laser doit suivre un processus rigoureux afin de préserver le bien-être des patients.