Comme votre nez occupe le milieu de votre visage, c’est la partie de votre anatomie que l’on remarque le plus. Il doit alors s’harmoniser parfaitement avec tout le reste. Un défaut, peu importe sa taille, peut avoir un impact plus ou moins important sur votre vie ainsi que votre personnalité. Vous vous demandez dans quels cas envisager une rhinoplastie ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes vos questions.

La rhinoplastie, lorsque votre nez est trop grand pour votre visage

Un nez trop grand par rapport à votre visage peut constituer un réel handicap. Ce défaut peut même entraîner des complexes. La rhinoplastie de réduction constitue la meilleure alternative pour vous, afin de redonner à votre visage une harmonie certaine. Un chirurgien plasticien vous prendra en charge et vous expliquera le déroulement d’une séance de rhinoplastie dans les détails.

La correction se réalise sur mesure. Le chirugien effectuera une étude morphologique, puis une simulation 3D. Vous avez deux types d’interventions. La première consiste à retoucher la taille de votre nez. La deuxième méthode ne concerne que la partie gênante, par exemple, une bosse sur votre arête nasale. La rhinoplastie peut parfois n’être qu’une opération relativement simple qui consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Les améliorations sont immédiates.

Vous pouvez également faire l’objet d’une intervention chirurgicale si cela s’avère nécessaire. Elle peut être réalisée soit sous anesthésie générale, soit locale, avec sédation. Vous avez différentes méthodes, comme la rhinoplastie ultrasonique qui est la plus pointue. Elle consiste, entre autres, à polir les os de votre nez. Nous vous la recommandons si vous voulez un résultat optimal, moyennant un budget conséquent bien sûr.

De nos jours, de nombreuses personnes ont recours à la rhinoplastie. Le résultat est garanti, avec un effet naturel. De quoi leur redonner confiance en eux.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Une rhinoplastie peut être envisagée si votre nez est tordu

Nous vous conseillons fortement d’avoir recours à une rhinoplastie si votre nez est tordu. Cette torsion peut empirer avec le temps, résultant d’un accident ou d’une intervention mal réalisée. Elle entraîne une gêne esthétique, voire parfois des problèmes respiratoires. L’intervention consiste uniquement à corriger l’asymétrie, en cas d’absence de troubles respiratoires. Vous ne subirez qu’une simple rhinoplastie esthétique.

Les consultations préopératoires permettent au chirurgien d’évaluer clairement votre état. Vous ne devez surtout pas négliger cette partie, car elle est très importante. Il vous prescrira un scanner du visage afin de déterminer l’étendue des dégâts de façon exacte. Il décidera alors si une prise en charge des troubles respiratoires s’avère nécessaire. Vous aurez un aperçu du résultat, grâce à une simulation sur écran. Vous rencontrerez également un anesthésiste qui vous fera un bilan sanguin. Lors de l’opération de chirurgie reconstructrice, vous serez sous anesthésie générale qui durera entre une ou deux heures.

Des difficultés à respirer par le nez ou une cloison nasale déviée, parlez à votre chirurgien de la rhinoplastie

La chirurgie du nez fonctionnelle a des visées thérapeutiques. Cette rhinoplastie est préconisée lorsque vous avez des difficultés à respirer ou si votre cloison nasale est déviée. Cette déviation peut être due à une déformation du cartilage, des os ou des deux. Elle a aussi un impact sur la morphologie de votre nez. Vous serez également sujet à d’autres troubles comme des écoulements nasaux, des éternuements, des ronflements, etc.

Toutefois, avant toute intervention, votre médecin vous fera subir différents examens dont un nasofibroscope. La septoplastie consiste en un remodelage du nez osseux, tout en évitant que la cloison ne se déplace à nouveau. Cela résoudra aussi les gênes respiratoires. Si vous souffrez de sinusite chronique, cette opération supprimera partiellement les cornets qui sont des excroissances de votre fosse nasale. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’infections.

Une blessure au nez peut justifier une rhinoplastie

Une blessure au nez peut parfaitement justifier une rhinoplastie. Vous avez différents cas de figure comme une fracture, une brûlure ou une fente palatine.

Dans le cas d’une fracture, vous ne ferez l’objet d’une opération que lorsqu’il y a déplacement de vos structures osseuses. Vous avez, par exemple, une déviation de la cloison. Cette opération s’appelle une rhinoplastie post-traumatique. Elle est programmée lorsque votre œdème aura bien diminué et que vos os se seront consolidés. Quand les dégâts sont très importants, le chirurgien doit intervenir à travers une greffe soit du cartilage, soit des os. Les structures détruites seront alors reconstruites.

Une fente palatine est une malformation congénitale. Elle se caractérise par une fente au niveau de la lèvre supérieure, du palais ou les deux. Les enfants souffrant de cette malformation présentent également des problèmes nasaux, des difficultés à s’alimenter et à s’exprimer. Nous vous conseillons d’effectuer une rhinoplastie avant que votre bébé souffle sa première bougie.