Choisir un cartable pour enfant n’est pas toujours un exercice aisé à effectuer. Un choix mal fait peut en effet causer des douleurs au dos et aux épaules. Quelles sont les caractéristiques d’un bon cartable pour enfant ?

La taille idéale

Le cartable pour enfant doit être adapté au corps de ce dernier. L’achat d’un cartable grand modèle sous prétexte qu’il sera utile plus tard à l’enfant est à éviter. La largeur d’un cartable d’école et la largeur de la personne qui le porte doivent autant que possible proportionnelles. Aussi, la hauteur du sac doit permettre de le mettre sous les omoplates ou juste un peu au-dessus. Par ailleurs, le centre du cartable ergonomique ajusté à la morphologie de l’enfant doit également se situer au niveau de la taille.

Les bretelles larges et rembourrées

La recherche des bretelles larges et rembourrées est importante pour offrir confort et protection aux épaules de l’enfant. L’utilisation des deux bretelles est nécessaire afin de répartir le poids du cartable de manière égale sur le dos de l’enfant. L’utilisation d’une seule sangle augmente la pression en supplément sur une seule épaule.

Les modèles avec des poches et des compartiments

Il faut opter pour un sac à dos ayant de nombreuses poches, des fentes et des séparateurs pour répartir les fournitures scolaires de manière adéquate. Les fournitures les plus lourdes doivent être mises le plus près possible du dos de l’enfant, à l’intérieur du sac. Les fournitures plus légères peuvent être mises dans les poches latérales.

Les sangles ajustables

Il faut s’assurer que les sacs disposant également de sangles ou de ceintures bien positionnées. Au cas contraire, elles n’aideraient pas vraiment la répartition du poids. Une sangle de poitrine doit être disposée de telle manière à ramener les bretelles vers l’intérieur afin de faciliter le mouvement des bras.

Le style personnel de votre enfant

Chaque jour, l’enfant portera un sac à dos pour aller et revenir de l’école. Même si une bonne tenue et une bonne qualité du cartable sont les principaux facteurs à prendre en compte, le style reste quand même un élément essentiel à considérer pour permettre à l’enfant d’être heureux de porter son sac.