La peau est un organe qui se renouvelle sans cesse. Les années qui passent finissent cependant inévitablement par ralentir la régénération automatique des cellules. Le vieillissement de la peau du corps, et tout particulièrement du visage, est un processus naturel qu’il est impossible de stopper. Vous pouvez cependant prendre des mesures simples pour garder une peau aussi belle que possible en dépit de ce processus. Voici quelques informations sur le sujet.

À l’origine des rides

Les rides sont le symbole par excellence de l’âge que l’on prend. Leur apparition est due en partie à la baisse de production d’acide hyaluronique ou de collagène avec le temps. Le pourtour des yeux et les plis de la bouche et des lèvres sont les premières parties de la peau du visage qui laissent deviner l’âge. La génétique joue une part importante dans ce changement. Si vos parents ont une peau remarquablement fragile, vous avez des chances d’en hériter. Différents soins et crèmes aident à ralentir le processus naturel, vous retrouverez aussi des astuces concernant les ridules de deshydratation sur le blog de Baby Meets The World.

En plus du vieillissement naturel des cellules, des facteurs externes peuvent accélérer le vieillissement de la peau du visage. La santé de l’individu, le climat ou l’exposition au soleil, ou encore l’alimentation. Les changements hormonaux ou le stress peuvent également avoir des effets remarquables sur la vitesse du vieillissement cutané.

Des solutions pour les causes externes

Il est compliqué de réduire les causes naturelles du vieillissement cutané. Pour les causes dites externes en revanche, vous pouvez facilement obtenir un impact positif. Il sera par exemple plus facile et à la portée de tous de mieux contrôler l’alimentation. Vous éviterez aussi de vous exposer en excès au soleil. Les dégâts relatifs à l’alcool ou à la cigarette sont également reconnus.

L’alimentation

L’alimentation reste un facteur clé pour la santé de la peau. Cela se remarque facilement de cas de malnutrition, chez tous les animaux. Une peau même jeune perdra plus vite de sa tonicité, de son éclat ou de sa douceur en l’absence de nutriments adéquats. Si la peau peut absorber une partie des nutriments dont elle a besoin par l’application de produits, les effets d’une bonne alimentation restent les plus remarquables. Les vitamines, les minéraux et les protéines offrent à votre peau une bonne protection contre les agressions du soleil. C’est notamment le cas pour la vitamine A. La vitamine C et le calcium sont aussi importants pour préserver la peau.

Le mode de vie

Vous prenez soin de votre peau naturellement en optant pour un mode de vie sain. Pour préserver sa beauté, le sommeil sera par exemple un allié de taille. Bien dormir est propice à la bonne production de collagène et d’élastine. Si vous faites souvent de l’exercice physique, vous en remarquerez également les effets. Un épiderme bien oxygéné par le sport absorbera mieux tous les nutriments issus d’une bonne alimentation.

L’environnement

Si les conditions climatiques naturelles extrêmes ont un effet sur le vieillissement de la peau, la pollution est bien plus néfaste. Sous les effets de la pollution, la peau se fragilise plus vite, s’assèche ou s’affine de manière anormale. Les ridules et les rides caractéristiques d’une peau vieille peuvent ainsi apparaître plus rapidement et de manière plus marquée. Pour préserver votre peau contre ces facteurs, une bonne huile de soin ou une crème adéquate peuvent aider de manière significative. Les crèmes anti-rides et les sérums constituent souvent la première option pour ralentir le vieillissement cutané. Les meilleures d’entre elles stimulent la régénérescence des fibres de la peau qui la rendent élastique, tout en offrant aussi une protection contre le soleil.