Très souvent, il peut arriver que les femmes et les hommes ressentent des douleurs au niveau du bas-ventre et du haut des parties génitales. Ces douleurs sont communément appelées douleurs pelviennes. Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes que les hommes, mais dans les deux cas, les causes peuvent être diverses. Même si les douleurs pelviennes sont très souvent bénignes, elles peuvent quelquefois être le signe de la présence d’un problème de santé grave.

Comprenez les causes des douleurs pelviennes et leurs différentes formes

Les causes des douleurs pelviennes sont multiples. Elles peuvent être gynécologiques, digestives, génito-urinaires, neurologiques, musculaires… Selon les informations fournies par les professionnels Xpermd, ces causes peuvent varier selon le sexe de la personne. Chez les femmes, par exemple, les douleurs pelviennes peuvent être dues :

  • àune grossesse extra-utérine,
  • à une fausse couche,
  • à une salpingite (infection des trompes de Fallope),
  • à un fibrome utérin ou un kyste ovarien (qui se nécrose ou se tord),
  • au syndrome des ovaires polykystiques,
  • à une endométriose,
  • à des crampes menstruelles…

Chez les hommes, les douleurs pelviennes sont généralement dues à une prostatite aiguë ou à une torsion testiculaire. Les sportifs sont aussi très souvent touchés par les douleurs pelviennes. Chez le sportif, les douleurs pelviennes ont généralement pour cause une fracture du sacrum ou du pelvis, une bursite ou des troubles musculosquelettiques (déchirure musculaire)…

Enfin, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, les douleurs pelviennes peuvent avoir pour origine le syndrome de l’intestin irritable, des troubles du transit, une anomalie anorectale, une infection urinaire ou cystite, une colique néphrétique, l’arthrose… Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’une crise d’appendicite (côté droit du bas ventre).

Enfin, il convient de préciser qu’il existe deux formes de douleurs pelviennes, que sont les douleurs pelviennes aiguës et les douleurs pelviennes chroniques. Les causes peuvent donc aussi varier selon le type de douleur dont il s’agit.

Les symptômes courants des douleurs pelviennes

Les symptômes associés aux douleurs pelviennes sont nombreux. Chez les femmes, les douleurs pelviennes se manifestent généralement par des règles irrégulières, des douleurs lombaires, des douleurs pendant les rapports sexuels, une endométriose, une pilosité excessive, une prise de poids, de l’acné, des problèmes d’infertilité…

Chez l’homme, les symptômes d’une douleur pelvienne chronique sont entre autres des difficultés et des brûlures au moment d’uriner, une éjaculation douloureuse, une douleur testiculaire… Dans le cas d’une douleur aiguë, les symptômes sont le plus souvent de la fièvre et des frissons, des étourdissements, une douleur intense et soudaine…

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Faites la différence entre une douleur à court terme et une douleur à long terme

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, il existe deux types de douleurs pelviennes que sont la douleur pelvienne aiguë et la douleur pelvienne chronique. Il est très important de savoir faire la différence entre ces deux types de douleurs. Les douleurs pelviennes aiguës sont généralement brèves, de court terme, mais elles provoquent des douleurs vives et immédiates. Ce sont des urgences médicales qui nécessitent une consultation immédiate.

Les douleurs pelviennes chroniques, quant à elles, sont des douleurs à long terme qui durent au moins depuis 4 à 6 mois. Ces douleurs ont un fort impact sur le quotidien de la personne qui en souffre. Elles affectent aussi bien sa vie professionnelle que sa vie privée. Il convient de préciser que certaines douleurs pelviennes sont légères et temporaires. D’autres, par contre, peuvent être persistantes et très intenses.

Les signes qui indiquent que vous devez consulter un médecin

Bien que les douleurs pelviennes soient très souvent bénignes, certains signes doivent vous alerter. Ainsi, consultez un médecin au plus vite lorsque vous constatez du sang dans vos urines ou des saignements entre les règles.

Vous devez aussi consulter immédiatement un médecin en cas d’urine nauséabonde, de difficultés à uriner, d’une incapacité à aller à la selle, de la fièvre, des frissons…