Les douleurs du dos ou lombalgies correspondent à des douleurs situées en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte. Elles peuvent être brutales ou insidieuses. Elles peuvent être aiguës et se calmer au bout de quelques jours ou devenir chroniques et se prolonger depuis plus de 3 mois. Elles peuvent être accompagnées de douleurs radiculaires, c’est-à-dire de sciatiques, cruralgies, de névralgies cervico-brachiales ou de douleurs intercostales. En fonction de leur origine, les douleurs au dos peuvent parfois nécessiter l’intervention d’un chirurgien.

Canal lombaire étroit

Il s’agit d’un rétrécissement du canal situé au centre des vertèbres lombaires et dans lequel cheminent les racines nerveuses issues de la moelle épinière. Cela peut être dû à l’arthrose ou à un glissement d’une vertèbre vers le bas (spondylolisthésis). Le rétrécissement du canal entraine des douleurs lombaires et, très souvent, des difficultés à marcher longtemps.

Le traitement commence par des médicaments antalgiques et antiinflammatoires suivis de la rééducation, du port d’un corset et des infiltrations. La chirurgie du dos à bordeaux intervient lorsque le rétrécissement s’aggrave (ce qui est très fréquent) et occasionne des douleurs chroniques.

Les tumeurs vertébrales

Bien que rares, elles occasionnent d’importantes douleurs. Il peut s’agir d’un cancer primitif (très rare) ou plus souvent de métastases consécutives à un cancer du sein, du rein, de la thyroïde, du poumon ou de la prostate. La douleur est due aux métastases qui compriment la racine nerveuse. Toutes les tumeurs ne sont pas opérables. Mais lorsque c’est possible, en cas d’atteinte neurologique, une intervention chirurgicale est effectuée en urgence. La chirurgie est certes lourde, mais en cas de métastases elle améliore la qualité de vie du patient.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Scoliose et cyphose

La scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale qui présente une rotation le long de son axe longitudinal et dont les vertèbres sont déformées. La cyphose (« bosse ») désigne une courbure vers l’avant. Il existe trois types de scolioses. La cyphose peut se développer avec l’âge, notamment à la suite de fractures vertébrales ostéoporotiques, ou survenir spontanément à l’adolescence. Les troubles d’une déformation de la colonne vertébrale peuvent être très divers. Des douleurs ou des tensions peuvent survenir dans la région des épaules.

Myélopathie spondylotique cervicale

La myélopathie spondylotique cervicale désigne une altération pathologique insidieuse de la moelle épinière dans la région du rachis cervical, qui est souvent visible tardivement seulement. Elle apparaît le plus souvent entre 50 et 70 ans. Elle peut être la conséquence d’une sténose du canal rachidien cervical. Elle engendre des douleurs à la nuque et un trouble de la sensibilité. On note aussi une raideur des jambes et une faiblesse musculaire dans les mains. La maladie peut engendrer des troubles de la motricité fine. Une intervention chirurgicale est indispensable si des troubles neurologiques apparaissent ou si certaines fonctions comme la fonction vésicale sont altérées.

Une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres entre lesquelles s’intercalent de petits disques. Ce sont les disques intervertébraux situés entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale dont le rôle est de donner à la colonne vertébrale de la souplesse et d’amortir les chocs. Il peut arriver qu’un disque se tasse, se déplace de son axe et forme une hernie discale. C’est une saillie anormale du disque intervertébral.

La hernie discale peut déclencher des douleurs lombaires. En cas de compression nerveuse, une sciatique ou une cruralgie peuvent survenir. La plupart des hernies discales guérissent avec la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Lorsque ce traitement ne fonctionne pas, ou en cas de paralysie du pied, pertes de sensation pour uriner ou déféquer (cas rares) une opération est nécessaire.