La colonne vertébrale est exposée à différentes pathologies qui peuvent apparaître avec le vieillissement ou à la suite d’un choc. La discopathie est une maladie liée à une dégénérescence, un déplacement ou encore un pincement des disques vertébraux. La discopathie dégénérative des vertèbres L5 et S1 est l’une des plus fréquentes remarquées chez les personnes d’un certain âge souffrant de cette maladie. Quelles sont les principales causes de cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle et comment en venir à bout ou atténuer les symptômes ?

Quelles sont les principales causes de la discopathie L5-S1 ?

La discopathie L5-S1 est engendrée dans la grande majorité des cas par un processus de vieillissement qui entraîne la détérioration des disques intervertébraux. Elle est causée par les maladies comme l’arthrose et peut également survenir des suites d’une activité physique ou professionnelle réalisée sur le long terme et sollicitant de manière intense les disques intervertébraux.

Le mode de vie et la surcharge pondérale font donc également partie de toute évidence des causes fréquentes pouvant entraîner la nécessité d’une opération de discopathie L5-S1.

Discopathies L5-S1 : quelles sont les manifestations les plus visibles de la maladie ?

L’un des principaux symptômes des maladies liées à la colonne vertébrale est sans aucun doute la douleur ressentie par le sujet. Dans le cas de la discopathie L5-S1, ce symptôme est également présent. La douleur sera dans la grande majorité des cas ressentie dans le bas du dos après ou pendant un effort physique. Elle pourra également s’étendre vers d’autres parties du corps comme la fesse, la cuisse, la jambe, ou même les orteils.

Le diagnostic de cette maladie est réalisé par un professionnel lors d’un examen clinique et grâce à des radiographies de la partie concernée. Un diagnostic précoce est un avantage qui pourrait permettre au patient d’éviter des complications et l’évolution de la maladie vers une hernie des disques intervertébraux.

Quels sont les solutions et traitements utilisables pour atténuer les manifestations de cette maladie ?

Il existe plusieurs solutions utilisables pour soulager les patients souffrant d’une discopathie L5-S1. Les anti-inflammatoires sont disponibles sur prescription médicale et aident à atténuer les douleurs ressenties par le patient. Les massages et la chirurgie représentent également des solutions qui pourraient s’avérer nécessaires en fonction du niveau de la maladie. Le médecin spécialiste se chargera d’indiquer au patient le traitement le plus adapté à son cas.