Pas toujours facile de se retrouver dans le parcours médical, en particulier quand cela concerne la santé des yeux. Entre le médecin généraliste et les différents professionnels spécialisés, vous vous demandez peut-être quel professionnel consulter !

Les ophtalmologistes, les optométristes, les opticiens, les infirmières en ophtalmologie et les orthoptistes comptent parmi les différents métiers de la vision médicale.

Les différents métiers de la santé oculaire

Ophtalmologue

Un ophtalmologue est un médecin qui a reçu une formation supplémentaire pour se spécialiser dans la santé des yeux.

Les ophtalmologues sont principalement responsables de la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies oculaires.

L’ophtalmologue peut travailler en libéral ou dans un centre d’ophtalmologie. Les centres d’ophtalmologie comme Point Vision, présent dans les grandes villes comme Lille ou Paris, sont dotés de différents appareils hautement sophistiqués permettant de poser un diagnostic précis et de mieux soigner les pathologies oculaires.

Optométriste

Les optométristes sont les principaux praticiens des soins de santé de l’œil et du système visuel. Ils sont formés pour effectuer des examens complets de l’œil et de la vision.

Les optométristes sont souvent les premiers professionnels de la santé que les patients consultent, et ils prennent en charge leurs patients ou les orientent vers d’autres spécialistes des yeux, le cas échéant.

Notez que les optométristes ne sont pas des médecins à proprement dit. Ils sont formés en optométrie et dirigent ensuite les patients vers des médecins spécialisés si nécessaire.

Opticien

Un opticien désigne généralement la personne qui fabrique les lunettes, en fonction de l’ordonnance délivrée par votre optométriste ou votre ophtalmologue.

Il aide les gens à choisir une monture appropriée, à adapter les verres à la monture et à ajuster la paire de lunettes finale au visage de la personne pour s’assurer qu’elle est confortable et bien ajustée.

A noter que depuis 2016, l’opticien peut effectuer directement tester votre vue et renouveler vos verres sans que vous n’ayez besoin de passer par l’ophtalmologue.

Orthoptiste

L’orthoptiste est un auxiliaire médical spécialisé dans la vision. Après 3 années de formation, l’orthoptiste travaille au coté de l’ophtalmologue afin de réaliser des examens médicaux et manipuler certains appareils.

L’orthoptiste peut aussi intervenir auprès des patients afin de les accompagner dans la rééducation suite à différents troubles de la vision.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir cet article sur l’orthoptie comme discipline.

Infirmière en ophtalmologie

Un infirmier ophtalmique est un professionnel des soins infirmiers qui a reçu une formation supplémentaire lui permettant d’évaluer et de traiter les patients souffrant de maladies et de lésions oculaires. La prise en charge infirmière dans le parcours ophtalmologique est désormais centrale comme le souligne cet article du site spécialisé Opticien Presse !

Les infirmières en ophtalmologie jouent un rôle important en travaillant en étroite collaboration avec les ophtalmologistes pour soigner les patients.

Ils ont pour mission de préparer les patients à certains examens, d’administrer certains soins pendant le traitement et surveiller l’état des patients en convalescence.