C’est la nouvelle année…Et avec elle, c’est la volonté de réaliser plein de projets pour enfin bousculer sa vie ! Si l’idée est séduisante sur le papier, elle n’est pas pas toujours facile à mettre en place pour autant ! Pour chaque projet, il y a des obstacles. Le plus gros et le plus commun ? Le manque de confiance et d’estime de soi.

Sans confiance en ses capacités, il est difficile d’entreprendre quoi que ce soit ! La confiance en soi est un moteur pour réussir un maximum de projets ! Et si ce n’est pas votre fort, rassurez-vous…On peut développer son estime et sa confiance en soi en effectuant un travail sur soi !

Comment développer la confiance et l’estime de soi ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

1. Se mettre au sport

Une activité sportive régulière a de nombreux avantages : perte de poids, prise de muscle…Les bénéfices sur la confiance sont évidents : Notre corps change, on devient plus attractif…mais le sport est aussi un très bon moyen de sortir de sa zone de confort. Nos performances augmentent, notre résistance à l’effort aussi. En bref, c’est génial pour le moral et le mental !

Croyez-nous, l’estime de soi prend un sacré boost après une bonne grosse séance de sport !

2. Se fixer des objectifs (et les atteindre)

Quand on souffre d’un gros manque de confiance en soi, c’est généralement parce qu’on pense qu’on est capable de ne rien faire et de ne rien accomplir. Se fixer des objectifs est donc une bonne opportunité de se prouver qu’on a tort et qu’on est bel et bien capable d’accomplir quelque chose !

Commencez par des objectifs petits et facilement atteignables. Par exemple : Faire du sport, travailler l’anglais 10 minutes par jour, lire 10 pages d’un livre chaque soir, etc.

Cela permet de devenir productif et d’augmenter son capital confiance !

3. Apprendre de nouvelles compétences

Apprendre de nouvelles choses permet d’augmenter ses capacités. En étant plus à l’aise dans un nouveau domaine, on améliore ainsi l’image de soi. Il existe une infinité de compétences à développer : apprentissage d’une langue, d’un langage de programmation, d’un sport, d’une activité artistique, d’un loisir, etc.

4. Sortir de sa zone de confort

Quelle est la caractéristique partagée par tous les leaders et les personnes charismatiques ? La capacité à ne jamais plier devant les difficultés !

Accepter de sortir de sa zone de confort, c’est devenir une personne qui a confiance en elle et qui est en mesure de faire face à l’adversité. Plus vous repoussez vos limites dans différents domaines, mieux c’est pour votre moral et votre épanouissement personnel !

Développer la confiance en soi et l’estime de soi : Un processus qui prend du temps

Rome ne s’est pas faite en un jour…Et il en va de même pour la confiance en soi ! Cela demande se reprogrammer et de prendre de nouvelles habitudes. Les vieux réflexes (et mauvaises habitudes) peuvent avoir la vie dure et c’est toujours simple de s’en débarrasser.

La meilleure approche consiste à le faire de manière progressive : Non, vous ne pourrez pas vous transformer en personne charismatique avec une confiance absolue du jour au lendemain…C’est un processus qui prend du temps et qui demande beaucoup d’efforts.

Le plus important donc est de mettre en place une stratégie pour progresser sur le long-terme. Ce qui compte, c’est la régularité. Petit-à-petit, vous prendrez de bonnes habitudes, réussirez différents projets…L’estime de soi suivra tout naturellement !

30 jours pour booster son estime de soi !

Pour prendre confiance en soi il y a une méthode qui repose sur l’organisation d’un concours/challenge personnel.

Pendant 30 jours, vous allez remplir des petits objectifs quotidiens.

Les objectifs doivent être facilement accessibles et irréalisables.

Le but est simplement de rentrer dans une dynamique positive et de se prouver à soi-même que l’on peut respecter des engagements que l’on prend.

L’idéal et qu’est-ce que ses objectifs participe au développement de la confiance en soi et estime de soi !