Le défibrillateur est un appareil qui permet de prendre en charge les urgences cardiaques les plus communes. De nombreux lieux privés et publics en sont équipés. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour en savoir sur cet appareil qui sauve tous les jours de nombreuses vies !

1. Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un petit appareil électrique qui fournit un choc contrôlé au cœur, en cas d’arythmie potentiellement mortelle appelée fibrillation ventriculaire. Le type de défibrillateur le plus courant est le DEA (appelé défibrillateur externe automatisé).

Le DEA se présente sous deux formes, soit semi-automatique, soit automatique

2. Dans quel cas a-t-on besoin d’un défibrillateur ?

Lorsqu’un arrêt cardiaque se produit, les impulsions électriques entre le cerveau et le cœur ne communiquent plus. Cela empêche le cœur de pomper le sang vers le reste du corps.

Les défibrillateurs sauvent des vies en administrant un choc électrique de haute intensité au cœur à travers la paroi thoracique lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque.

Le but du choc électrique est de rétablir le rythme normal, c’est-à-dire de défibriller le cœur.

A noter qu’il existe, comme nous allons le voir, une différence de taille entre une crise cardiaque et un arrêt cardiaque soudain.

Du fait de leur utilité, la loi française prévoit la présence de défibrillateurs dans de nombreux lieux du quotidien, comme le travail par exemple. Pour en savoir plus sur les exigences légales, nous vous invitons à consulter le site Tech Way qui propose un article complet sur ledéfibrillateurs

3. Différence entre crise cardiaque et arrêt cardiaque

Une crise cardiaque survient lorsque les artères de votre corps qui pompent le sang vers et depuis le cœur s’obstruent.

Les victimes peuvent faire état de douleurs thoraciques des jours ou des semaines avant l’attaque. Le cœur continue de pomper, mais à un rythme anormal ; si vous remarquez des signes de douleur thoracique écrasante ou d’essoufflement, contactez immédiatement les urgences.

Un arrêt cardiaque soudain se produit lorsque le cœur s’arrête et que la personne perd connaissance.

4. Combien de temps les défibrillateurs durent-ils ?

Les défibrillateurs ont des pièces remplaçables.

Ce ne sont pas les modèles eux-mêmes, mais les piles et les électrodes qui doivent être remplacées.

Chaque modèle de défibrillateur est livré avec une durée de vie en veille lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette durée varie entre 2 et 5 ans lorsque l’appareil n’est pas utilisé directement. Cela ne signifie pas que le défibrillateur doit être remplacé, mais seulement que des pièces de rechange sont nécessaires.

Il s’agit soit de tampons d’électrode, soit de la batterie de rechange. Les piles ont généralement une durée de vie maximale de 5 ans. Les électrodes ont une durée de vie considérablement plus courte, avec une moyenne de 2 ans. Les électrodes doivent être remplacées après chaque utilisation. Les batteries ont un nombre maximum de chocs avant de nécessiter un remplacement.

5. Les défibrillateurs fonctionnent-ils toujours ?

Sans traitement immédiat, 90 à 95 % des victimes d’un arrêt cardiaque meurent.

C’est là qu’intervient l’importance des défibrillateurs.

Les défibrillateurs peuvent drastiquement améliorer les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques.

Pour les victimes qui ont reçu un choc dans les trois minutes suivant l’effondrement, le taux de survie approche les 75%, ce qui plaide en faveur de l’usage de défibrillateur.

6. Est-ce facile à utiliser ?

Oui – les DEA modernes sont tous équipés de différents niveaux de soutien visuel et auditif pour aider l’utilisateur à réanimer une victime d’arrêt cardiaque. Les défibrillateurs entièrement automatiques délivrent même le choc lorsque cela est nécessaire !

Ce sont des appareils très performants, qui permettent à n’importe qui d’administrer un traitement qui n’était auparavant disponible qu’en milieu hospitalier.

7. Quand utilisez un défibrillateur lors d’une urgence cardiaque ?

Si une personne a fait un arrêt cardiaque soudain, vous devez d’abord effectuer une RCP (réanimation cardiopulmonaire) pour stimuler le rythme cardiaque avant d’utiliser un défibrillateur.

Comment faire une rcp ?

  • 1. placez le talon de votre main sur le sternum au centre de la poitrine de la personne. Placez votre autre main sur votre première main et croisez vos doigts.
  • 2. Placez vos épaules au-dessus de vos mains.
  • 3. En utilisant le poids de votre corps (pas seulement vos bras), appuyez tout droit sur la poitrine de la personne sur une distance de 5 à 6 cm ».
  • 4. Essayez d’effectuer des compressions thoraciques à raison de 100-120 compressions par minute.

Vous utiliserez ensuite le DEA, suivrez attentivement les instructions et répéterez la RCP et le DEA avant l’arrivée des services d’urgence. La plupart des DEA modernes sont équipés d’un compteur de rythme de RCP intégré pour vous guider dans cette étape.

8. Pourquoi les défibrillateurs sont-ils si chers ?

Son usage reste somme toute assez simple en comparaison du bénéfice que l’on peut en tirer. Toujours est-il que les défibrillateurs restent des objets extrêmement sophistiqués composés de pièces et matériaux haut-de-gamme.

Par exemple, les batteries sont chères. Leur conception et leur coût sont très élevés, ce qui leur confère une longue durée de vie, une faible maintenance et une protection contre toutes les complications potentielles.

Les composants haute tension nécessaires pour alimenter et conduire les chocs de tension intenses ne sont pas non plus bon marché.

La production de masse avec des tests solides et l’assurance que les appareils sont entièrement régulés.

C’est un appareil qui, s’il était défectueux et non régulé, peut très bien avoir des conséquences mortelles. C’est pourquoi les constructeurs décident d’apporter le plus grand soin possible de lors de leur conception.