Lorsqu’un proche décède, c’est toujours assez difficile de digérer la douleur occasionnée par la perte, malgré le fait que tout le monde sait que la mort est l’une des certitudes de la vie. Se retrouver face à cette triste réalité est très souvent difficile à gérer pour la plupart des personnes, peu importe votre niveau de compréhension et vos capacités à gérer les circonstances cruelles de la vie.

our de nombreuses personnes, il n’est vraiment pas évident de savoir comment gérer le processus du deuil, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Nous allons vous donner des conseils qui vous aideront à mieux gérer le processus du deuil lorsque vous perdez un être cher !

Vous devez participer aux rites funéraires

Certaines personnes préfèrent à tort éviter de participer aux rituels funéraires, et pourtant ces rites sont d’une grande utilité pour vous permettre d’entamer votre deuil avec sérénité. Non seulement les rites funéraires vous permettront de prendre conscience de l’absence de l’être cher pour toujours, mais ce sont aussi des occasions qui vous permettent de rendre un dernier hommage à l’être aimé.

N’hésitez donc pas à offrir des fleurs ou des couronnes mortuaires au défunt pour des cérémonies funèbres, et encore mieux de lui offrir une plaque funéraire entièrement personnalisée pour manifester votre gratitude pour les bons moments passés en sa présence. Sur le site les plaquesdespetitsanges.com par exemple, vous trouverez plusieurs modèles de plaques funéraires haut-de-gamme et entièrement personnalisables, sur lesquelles vous pouvez rédiger un message touchant et personnel à l’endroit de la personne décédée, et qui vous permettra de rendre un hommage mérité à l’être cher disparu.

Comprendre et mieux vivre les différentes phases du deuil

Le processus du deuil prend du temps et vous devez en être conscients, afin de pouvoir le surmonter facilement. Il y a plusieurs étapes importantes à respecter dans le processus du deuil, qui sont :

  •  Le choc ;
  •  Le déni ;
  • La colère ;
  • La douleur et la tristesse ;
  • La résignation ;
  • L’acceptation ;
  • La reconstruction.

Nous avons détaillé ces points importants dans un autre article.

Vous devez continuer à vivre et à faire vos activités habituelles :

Cela ne sera pas utile pour vous de vous renfermer dans votre tristesse. Au lieu de cela, vous devez sortir et continuer à vaquer à vos occupations, même si c’est vrai que l’être cher vous manque encore et est toujours présent dans votre esprit. Le fait de vous occuper vous permettra d’aérer votre esprit.

Entourez-vous des personnes que vous aimez, et évitez de rester seul(e) pendant de longues périodes. Un conseil serait même de trouver une nouvelle activité, un nouveau sport ou encore un nouveau loisir, etc., car cela vous permettra de changer plus facilement votre environnement et vous occuper.

  • Dialoguez très souvent :

Il est connu aujourd’hui que le fait de ne pas exprimer vos sentiments a un effet néfaste et peut même contribuer à augmenter vos douleurs, voire entrainer une dépression.

Lorsque vous vous sentez triste, ne vous renfermez surtout pas, mais dialoguez. Vous pouvez vous confier à vos proches, surtout ceux qui peuvent comprendre ce que vous vivez, ou même rencontrer un spécialiste ou un psychologue. Le plus important est d’exprimer par des mots vos ressentis afin de vous libérer de la douleur liée à la perte de l’être cher.

  • Ecoutez vos proches :

Très souvent, les membres d’une même famille vivent le deuil ensemble. Vous aurez besoin d’être écouté et n’hésitez pas de jouer ce même rôle auprès des autres membres de votre famille, et même des proches du défunt. Cela favorisera une entraide et un soutien mutuel qui contribueront à atténuer la douleur du deuil et renforceront les liens entre vous.

  • Ne partagez pas la compagnie de tout le monde :

Vous devez le savoir, certains de vos amis ou des personnes de votre entourage ne comprendront forcément pas ce que vous vivez dans de tels moments. Des personnes qui ne peuvent pas vous écouter pendant une telle période ne sauront vous apporter aucun réconfort. Il vaut donc mieux les éviter, car certaines personnes pourraient même vous faire culpabiliser.

  • Demandez l’aide d’un spécialiste :

Il peut arriver des situations où vous ressentez la douleur très difficile à surmonter, ou que vous mettez trop de temps dans une étape du processus du deuil, surtout celles de l’acceptation et de la reconstruction.
Si vous en ressentez le besoin, malgré vos efforts personnels à continuer à vivre sereinement votre vie, n’hésitez pas demander de l’aide d’un professionnel, d’un psychothérapeute, d’un psychologue ou tout autre spécialiste. Vous pouvez également joindre des clubs ou des associations d’accompagnement du deuil, des espaces où vous pouvez très facilement trouver des spécialistes diplômés à qui vous pouvez vous confier sans crainte, ni peur d’être jugé(e).