Comment se déroule la vaccination des plus de 75 ans ?

Depuis la fin de l’année 2020, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté par les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) conformément à la stratégie vaccinale définie par le Gouvernement. La vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile est, quant à elle, ouverte depuis le 18 janvier 2021. Comment cette campagne se déroule-t-elle ? On vous éclaire sur le sujet.

Une vaccination sur rendez-vous uniquement

Sachez tout d’abord que la vaccination contre la Covid-19 est intégralement prise en charge par la Sécurité sociale, vous n’avez donc pas besoin de vous référer à votre contrat de mutuelle santé sénior. Cela est valable pour les consultations pré-vaccinales et de vaccination ainsi que pour les frais d’injection du vaccin. Vous n’aurez dès lors à débourser aucuns frais.

Afin de pouvoir se faire vacciner, il est indispensable de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Vous avez la possibilité d’aller consulter votre médecin traitant au préalable, mais cela n’est pas obligatoire.

Vous pouvez trouver la liste des centres de vaccination sur le site sante.fr. Il est également possible de contacter le 0800 009 110 afin d’être orienté automatiquement vers le centre de vaccination le plus proche de votre domicile. Il est possible que vous soyez, dans un premier temps, inscrit sur une liste d’attente. Dans ce cas, vous serez contacté dès qu’une date de vaccination sera, à nouveau, disponible.

Encadré : Des vaccins qui protègent contre les formes graves, mais n’empêchent pas la contagiosité ?
À l’heure actuelle, il y a un doute sur la réduction de la contagiosité consécutivement à la vaccination. C’est pourquoi, le ministère de la Santé recommande de continuer à appliquer les gestes barrières après la vaccination.

Comment se passe la vaccination ?

Une fois arrivé dans le centre de vaccination, il vous faudra présenter impérativement votre carte d’identité et votre carte vitale ou une attestation de droits. Il vous sera ensuite demandé de remplir un questionnaire simple visant à vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez être vacciné. Les questions auxquelles vous devrez répondre, identiques quel que soit l’âge du patient, sont les suivantes :

• Avez-vous eu la Covid au cours des trois derniers mois ?
• Avez-vous été vacciné contre la grippe ces trois dernières semaines ?
• Souffrez-vous d’allergies graves ?
• Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
• Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les sept derniers jours ?
• Êtes-vous enceinte ?

Une fois ces formalités accomplies, un médecin, soignant ou toute autre personne habilitée procèdera à la vaccination. Il s’agit d’une injection intramusculaire, comme la plupart des vaccins, effectuée le plus souvent dans l’épaule.

À l’issue de la vaccination, vous devrez, par mesure de sécurité, rester dans le centre de vaccination 15 minutes.

La vaccination nécessite deux injections et doit être renouvelée dans les 28 jours. Vous bénéficiez d’une première protection avec la première injection, mais la protection vaccinale ne sera entièrement effective qu’après la seconde injection.

Encadré : La date de la deuxième injection est préréservée dès la prise du premier rendez-vous
Lorsque vous prenez rendez-vous sur le site sante.fr ou par téléphone, vous réservez directement les deux rendez-vous nécessaires à la complète vaccination. Votre centre de vaccination vous le rappellera à l’issue de la première injection du vaccin.

Si vous êtes âgés de plus de 75 ans, vous êtes donc actuellement prioritaire pour vous faire vacciner. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant afin de vous protéger, le plus rapidement possible, contre les formes graves de la Covid-19.