De nos jours, nous perdons tous les bonnes vieilles valeurs qui ont tant marqué notre temps. Les excuses au XXIe siècle, par exemple, se font par SMS ou par mail voire un simple coup de téléphone. Des pratiques que la société moderne démocratise, mais qui n’ont pas les mêmes valeurs que celles d’antan. En effet, il existe d’autres manières de présenter des excuses. Celles qui ont du sens et qui font que la personne qui les reçoit les accepte. Voici quelques idées pour s’excuser dans les règles de l’art.

Faire livrer des fleurs, idéal pour se faire pardonner

Les fleurs ont toujours été associées à différentes démonstrations de sentiments. Elles sont donc parfaites pour présenter dignement des excuses. Vous pouvez commander une réalisation florale de votre choix comme de simples roses blanches, des roses de couleur rose et rouge ou une composition plus automnale.

Ce geste consiste à faire livrer un bouquet de fleurs accompagné d’une carte personnalisée. Sur celle-ci, vous y inscrirez votre message d’excuse sans oublier de la signer. Le simple mot « pardon » ne suffit pas. Dites-lui en une phrase courte vos ressentis. En ce sens, si vous faites livrer des fleurs par un fleuriste à Toulouse ou partout en France, vous gagnerez plus de temps. En effet, la livraison se fait en 4 heures en moyenne. Ainsi, la personne recevra votre bouquet et la carte dans les délais impartis.

Si vous êtes adeptes des réservations en ligne, il est également possible d’envoyer des fleurs en commandant un bouquet directement sur le site du fleuriste. Il s’agit là d’un moyen de présenter autrement des excuses. Et n’hésitez pas à envoyer à la personne autant de fleurs jusqu’à ce qu’elle accepte de vous pardonner.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Chanter une chanson, pour s’excuser de manière romantique

La bonne vieille sérénade n’a pas perdu de sa magie. Elle fait toujours son petit effet. Du côté des couples, une guitare ou un piano fera bien l’affaire. Il vous suffit de jouer d’un morceau spécifique, celui qui explique vos sentiments et dit explicitement « pardon ». Vous pouvez en jouer et la faire entendre à la personne à qui vous demandez des excuses. Cela est bien évidemment possible si vous savez jouer d’un instrument. Sinon, vous pouvez enregistrer une bande-son sur votre téléphone et chanter le morceau devant l’être aimé.

La dédicace d’une chanson pour faire passer un message et s’excuser fait aussi partie des alternatives. Vous pouvez ainsi partager le lien d’une chanson et l’envoyer dans sa messagerie privée. Si elle a filtré vos messages, une publication avec le lien suivi d’une identification serait la bienvenue. Ici, vous risquez de vous rendre ridicule, mais les vraies excuses sont aussi le fait de le dire haut et fort pour que les autres l’entendent, à condition que la personne ne soit pas trop timide. En effet, certaines personnes n’aiment pas trop s’afficher en public ou mettre au grand jour leur vie privée devant les autres. De ce fait, adaptez vos excuses en fonction de son caractère au risque de rendre vos efforts vains.