Tout le monde peut être amené, une fois dans sa vie, à rencontrer une personne manipulatrice. Ces personnalités toxiques vont être très dures à gérer et, dans certains cas, faire de nombreux dégâts chez les personnes qui les côtoient.

De ce fait, il convient d’identifier les manipulateurs avant qu’ils ne prennent trop d’importance dans votre vie et, pourquoi pas, de les prendre à leur propre jeu.

Les étapes pour rendre fou un manipulateur 

Comment reconnaître un manipulateur ?

Certaines personnes arrivent à déceler correctement et rapidement les caractères manipulateurs.

Toutefois, pour d’autres, la tâche est un peu compliquée. Heureusement, il existe quelques signes à connaître pour reconnaître un manipulateur. On considère qu’il existe plus de trente caractéristiques qui permettent d’identifier une telle personnalité.

Par exemple, le manipulateur a tendance à jouer avec les sentiments des personnes qui l’entourent afin de provoquer un sentiment de culpabilité. Généralement, il n’est pas rare de ressentir une sensation de mal-être lorsque l’on se retrouve en présence d’une telle personne.

Un manipulateur aura également tendance à tout faire pour que vous ayez l’impression qu’il s’intéresse à vous, avec notamment des phrases telles que « je fais ça pour ton bien » ou bien d’autres compliments.

Tout cela est dit dans l’optique d’avoir une totale emprise sur vous. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

Comment piéger un manipulateur ?

Lorsque vous avez identifié un manipulateur qui essaye de mettre la main sur vous, il peut être intéressant de le piéger à son propre jeu. Même s’il est vivement conseillé d’éviter tout contact avec une telle personnalité, cela n’est pas forcément simple à faire.

Afin de rendre fou un manipulateur, vous devrez alors mettre une frontière entre lui et vous.

En effet, ce genre de personnes ne considère pas le « non» comme quelque chose d’entendable. Cela signifiera que le manipulateur gérera très mal un refus ou bien le fait que vous ne voulez pas de lui pour vous conseiller.

Ne lui laissez pas la possibilité de se glisser dans votre vie privée et de s’y installer, gardez toujours à l’esprit cette notion de barrière. En lui coupant l’herbe sous le pied, vous pourrez alors le pousser à révéler peu à peu sa vraie personnalité.

Le manipulateur peut également perdre pied si vous lui dites clairement que vous avez identifié son comportement et que vous savez ce qu’il en est vraiment. En se sentent démasqué, il perdra la force qu’il pensait exercer sur vous.

Même si prendre un manipulateur à son propre jeu peut être tentant, sachez qu’il faut être bien équipé psychologiquement pour le faire.

En effet, si le manipulateur a déjà une grande emprise sur vous et que vous avez du mal à vous en défaire, jouez à ce jeu pourra alors vous mettre plus en péril qu’autre chose.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous afin de trouver des appuis solides. Peut-être que certains de vos proches seront prêts à piéger ce manipulateur à votre place.