Pour avoir une chevelure saine et une perte de cheveux minimale, il est important d’apporter des changements positifs à son mode de vie, comme avoir une alimentation variée, faire de l’exercice et réduire sa consommation d’alcool.

Vos follicules pileux seront bien nourris et pourront produire des cheveux forts et résistants.

Cependant, pour lutter contre la perte de cheveux associée à la calvitie masculine, vous pouvez adopter une approche plus directe à base de traitements comme le Finastéride.

Lorsqu’il s’agit de prévenir la chute des cheveux, la clé est de s’y prendre tôt. La calvitie masculine touche environ 10 % d’hommes de plus par décennie de vie, soit environ 40 % des hommes dans la quarantaine et ainsi de suite. Plus vous commencez à vous attaquer au problème tôt, plus vous avez de chances d’enrayer sa progression.

Les techniques pour prévenir la chute des cheveux

Petite précision : La perte de cheveux peut être freinée ou légèrement inversée mais aucune technique ne permet de restaurer un capital capillaire satisfaisant hormis la greffe de cheveux. La greffe capillaire consiste à prélever les cheveux qui se trouvent à l’arrière du crâne (ces cheveux ont la particularité de ne jamais tomber) et de les implanter sur le dessus du crâne afin de permettre au patient de retrouver une chevelure agréable.

Gardez à l’esprit que la greffe de cheveux est une procédure qui requiert une certaine expérience afin d’assurer un résultat satisfaisant.

Il est donc primordial de bien choisir son chirurgien. A titre d’exemple, nous pouvons citer Clinique du cheveu qui se trouve à Genève et qui accueille une clientèle internationale et soucieuse d’obtenir une greffe de qualité.

1. Alimentation équilibrée

Pour nourrir vos follicules pileux afin qu’ils continuent à produire des cheveux sains, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et variée. Une consommation abondante de légumes (en particulier de légumes à feuilles vertes), de céréales complètes, de noix, de graines et de poissons gras devrait fournir les vitamines et les minéraux dont vos cheveux ont besoin pour se développer.

Comme vos cheveux sont principalement constitués d’une protéine appelée kératine, une alimentation riche en protéines peut également contribuer à renforcer vos cheveux et à réduire leur chute. Les œufs, le poulet, les noix, les haricots et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont des sources saines de protéines.

2. Prenez un supplément

Si vous trouvez que votre régime alimentaire n’apporte pas suffisamment de micronutriments essentiels à vos cheveux, vous pouvez également essayer un supplément de vitamines et de minéraux. Recherchez des compléments comprenant des vitamines du complexe B, de la biotine (vitamine H), du sélénium et de la L-lysine.

L’anémie ferriprive peut provoquer ou exacerber la chute des cheveux. Si vous suivez un régime alimentaire restreint, comme le végétarisme ou le végétalisme, vous pouvez essayer un complément en fer pour garder vos cheveux en bonne santé.

3. Restez hydraté

Ne pas boire suffisamment d’eau (environ 6 à 8 verres par jour) peut entraîner des cheveux secs et cassants qui se détachent ou tombent plus facilement. En revanche, rester hydraté permet d’optimiser la croissance et la rétention des cheveux.

4. Exercice physique

Nous savons tous que l’exercice est bon pour nous – mais saviez-vous que c’est aussi bon pour vos cheveux ? L’exercice régulier, comme la marche, le vélo et la course, aident à maintenir une bonne circulation sanguine et à garder votre cœur en bonne santé. Cela permet d’assurer un flux sanguin suffisant vers le cuir chevelu pour que les follicules pileux reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.