Si vous souhaitez arrêter de fumer et passer à la cigarette électronique, ce petit guide devrait vous aider à vous y retrouver. Voici quelques conseils pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Trouver le bon modèle de cigarette

La première étape consiste à choisir votre cigarette électronique. L’offre au niveau des modèles est extrêmement large. Il faudra vous concentrer sur deux points essentiels qui seront à l’origine d’une transition réussie : l’autonomie et la puissance. Une e-cigarette est composée d’une résistance qui va vaporiser un liquide (nous y reviendrons) et ainsi générer de la fumée. Sa puissance sera donc à l’origine de la quantité et de la densité de cette fumée. Prendre un modèle avec une puissance modérée ne vous permettra peut-être pas de générer des volutes assez satisfaisantes dans le cas ou vous étiez habitué à tirer fortement sur votre cigarette classique. De même, si vous vapotez tout au long de la journée, vous devrez disposer d’une bonne autonomie afin de ne pas avoir à procéder à une recharge trop régulièrement. Dernier point, choisissez un modèle avec une ergonomie qui permette une bonne prise en main.

Choisir le liquide : goût et dosage

Pour alimenter votre cigarette vous allez devoir choisir un liquide, appelé e-liquide ou e-juice. Il existe une très grande quantité d’e-liquides avec une large gamme de goûts qui vont des classiques tabac et menthol jusqu’à des choses beaucoup plus exotiques : bonbons, fruits rouges, banane, pomme, chewing-gum et même goûts de fleurs ou de cocktails connus. Au-delà du goût, vous devrez déterminer le dosage en nicotine qui vous conviendra. En général les liquides sont dans des bouteilles de 10 ml et disponibles avec un dosage allant de 0 à 24 mg.  Pour l’entretien, vous aurez juste à changer la résistance de temps en temps. Vous en profiterez alors pour prendre soin des autres pièces en démontant tout, et en vérifiant que tous les petits joints sont bien placés. Ils peuvent eux aussi être remplacés.