Tout comme le matelas, l’oreiller est une composante importante d’une literie. Il conditionne la qualité de votre sommeil. Il favorise l’endormissement et permet de profiter d’un sommeil sain et réparateur. Pour bien dormir, il est donc important de bien choisir son oreiller. Découvrez dans ce contenu, comment bien sélectionner son oreiller.

Sélectionner votre oreiller selon vos habitudes de sommeil

Le choix d’un oreiller dépend de plusieurs éléments, dont la position que vous adoptez pour dormir pendant la nuit.

Vous dormez sur le ventre

Si la grande partie de vos nuits se passe sur le ventre, il est préférable de ne pas utiliser un oreiller. Ainsi, vos vertèbres resteront alignées et vous éviterez à vos muscles de la déglutition et de la trachée d’être sous tension. Toutefois, si vous tenez à en avoir, il faudra opter pour un oreiller moelleux et assez plat (5 – 6 cm d’épaisseur). Mon Oreiller et Moi est une marque qui propose ce type d’oreiller.

Vous dormez sur le dos

Si vous dormez sur le dos, vous devez opter pour un oreiller ferme. En effet, il permet d’assurer un bon maintien de la nuque. Toutefois, vous devez faire attention à l’excès. Un oreiller trop dur peut engendrer des migraines.

Vous dormez sur le côté

Si vous dormez sur le côté, vous devez choisir un oreiller plus souple. Il doit non seulement englober la tête, mais aussi l’oreille et la nuque.

Choisir votre oreiller en fonction des principaux matériaux

Un oreiller peut être conçu en différents matériaux. La laine constitue la seule matière sur laquelle on ne transpire pas. Elle est très respirante et s’ajuste parfaitement à la température du dormeur. En dehors de la laine, il y a le duvet. C’est une matière de meilleure qualité que la plume, car il ne contient pas du tout de plumettes. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs densités. Cette matière offre donc un maximum de confort. Pour finir, il y a la matière synthétique qui est très facile à nettoyer et à sécher. Cependant, il fait transpirer.