Nous sommes tous soumis à des moments difficiles, que nous surpassons, ou dépassons, avec plus ou moins d’aisance, plus ou moins de séquelles, et avec plus ou moins de forces en réserve. L’anxiété fait partie de ces réactions que nous développons en réponse à ce qui nous arrive. Elle peut nous sauver la vie lorsque nous nous trouvons en présence d’un grand danger, mais la plupart du temps, elle nous gâche la vie. Heureusement, certaines techniques peuvent nous permettre d’en venir à bout…

1. Pour soulager le corps

Il arrive que l’anxiété soit le témoignage de besoins physiques qui ne sont pas comblés. Pour se débarrasser de cette émotion négative, ou en tout cas lui fournir une réponse appropriée, il convient de s’assurer que nous n’avons pas faim, que nous ne sommes pas épuisés ou encore que notre vie est suffisamment équilibrée. De ce côté-là, on vérifiera également que notre consommation d’alcool reste dans la norme. En effet, les boissons alcoolisées – de même que celles qui contiennent de la caféine – peuvent renforcer l’anxiété et mener à des crises de panique. 

2. Pour apaiser l’esprit

La première des choses à faire pour apaiser l’esprit est d’accepter que nous gérons notre vie aussi bien que nous le pouvons, et que la perfection est un but inatteignable, destiné à nous faire souffrir plus qu’autre chose. 

Un bon réflexe consiste à noter dans un carnet chaque moment où l’anxiété se manifeste. Il sera ainsi plus facile de cerner ce qui cause notre angoisse, et donc de  nous soigner. Regardons ce qui se passe sur plusieurs jours pour voir si des éléments récurrents viennent au jour. 

Parfois, l’anxiété résulte d’un manque d’interactions avec nos semblables. Il peut être salvateur d’appeler un ami ou une personne de sa famille.

Pour prendre encore plus de recul avec notre anxiété, nous pouvons nous demander quel regard nous porterons sur elle dans un mois et dans un an. Il y a fort à parier qu’elle nous semblera bien inutile !