Vous avez un retard de règles, des nausées, des vomissements, le ventre gonflé ou les seins tendus ? Ces symptômes sont généralement les signes d’une grossesse, mais pour en être réellement sûre, l’idéal serait de faire un test de grossesse.
Si faire un test de grossesse est pratiquement le premier réflexe dans une telle situation, choisir le test approprié est loin d’être facile. En effet, il existe aujourd’hui une très grande variété de tests de grossesse et tous ne se valent malheureusement pas. Quel test de grossesse choisir pour obtenir des résultats assez fiables ?
Les types de tests de grossesse disponibles
Il existe plusieurs types de tests de grossesse. Pour choisir le test de grossesse idéal pour vous, l’idéal serait donc de savoir en quoi consiste réellement chacun de ces tests.
Les tests de grossesse sanguins
Le test de grossesse sanguin est disponible uniquement chez les professionnels de santé. Pour le faire, vous devez donc vous rendre dans un établissement médical habilité à la faire. Il existe deux types de tests sanguins que sont les tests quantitatifs et les tests qualitatifs. Notez que ces tests sont pris en charge par la Sécurité sociale, mais pour être remboursée, vous devez veiller à consulter votre médecin ou votre gynécologue traitant afin d’obtenir une ordonnance.
Les tests de grossesse urinaires
Comme on peut le voir sur des sites tels que 3PPharma, les tests de grossesse urinaires sont généralement le premier type de test de grossesse vers lequel les femmes se tournent lorsqu’elles pensent être enceintes. Pour utiliser ce test, il suffit d’uriner sur la tige ou de le plonger dans votre urine.
Il existe plusieurs types de tests de grossesse urinaires. Tout d’abord, il y a le test à bandelettes. C’est le plus courant et le plus accessible en matière de prix. Ensuite, il y a le test de grossesse digital qui dispose d’un écran permettant d’indiquer clairement le résultat. Il existe également un test appelé test de grossesse précoce. Ce test permet de détecter la grossesse 5 jours avant la date présumée de vos règles.
Le test de grossesse salivaire
Ce test se présente sous la forme d’un bâtonnet à placer sous la langue. Il est peu répandu, mais vous pouvez tout de même en trouver sur internet.
Détection de chaque type de test de grossesse
Il est très important pour vous de savoir ce que chaque test peut détecter. Cela vous permettra de savoir quel type de test est réellement fait pour vous.
Les tests de grossesse sanguins
Le test de grossesse quantitatif permet de détecter la quantité exacte d’hormones bêta-HCG que vous avez dans le sang. Le test qualitatif, quant à lui, permet tout juste de déterminer si l’hormone de grossesse est présente dans votre sang ou non. Il faut cependant attendre plusieurs heures, voir quelques jours avant d’obtenir les résultats.
Les tests de grossesse urinaires
Les tests de grossesse urinaires détectent la présence d’hormones de grossesse dans l’urine. Ils permettent d’obtenir des résultats rapides.
Le test salivaire
Durant la grossesse, l’hormone bêta-HCG est aussi présente dans la salive. Le test salivaire permet donc de détecter sa présence dans votre salive.
Tenez compte de la précision et de la fiabilité du test
Comme nous l’avons précisé plus tôt, tous les tests de grossesse ne se valent pas. Pour choisir votre test de grossesse, la fiabilité est donc un élément que vous ne devez absolument pas négliger. Tout d’abord, les tests sanguins sont 100 % fiables. Vous pouvez donc être totalement sûr du résultat.
Les tests urinaires, quant à eux, sont à 99 % fiables. Cependant, avec ces tests, vous devez faire attention au faux négatif, car certains tests urinaires peuvent s’avérer défectueux. Pour ce qui est du test de grossesse précoce, il dispose d’une bonne fiabilité en cas de résultat positif. En revanche, en cas de résultat négatif, méfiez-vous ! Les tests de grossesse salivaires, quant à eux, sont moins fiables que les autres types de tests de grossesse. Leur fiabilité est d’environ 98 ou 98,5 %.
Quel est le meilleur moment pour obtenir un résultat précis ?
Certains tests ne sont précis qu’à des moments donnés et si le test est précoce, vous risquez de ne pas avoir de résultat fiable. Avec les tests sanguins, vous pouvez obtenir un résultat précis dès le jour présumé de vos règles. Pour ce qui est des tests urinaires, ils peuvent vous permettre d’obtenir un résultat précis dès le premier jour de retard de règles.
Cependant, certains médecins conseillent d’attendre au moins 3 ou 4 jours de plus afin d’obtenir des résultats plus fiables. En ce qui concerne les tests de grossesse précoce, ils peuvent se faire 5 jours avant le début des règles. Toutefois, si le résultat est négatif, il est conseillé de reprendre le test quelques jours après.
Les tests salivaires permettent de détecter la présence d’hormones de grossesse dans votre salive 4 jours avant la date prévue de vos règles. Cependant, si vous souhaitez avoir des résultats plus précis, le mieux serait d’attendre 2 ou 3 jours après la date présumée de vos règles.
Comment interpréter les résultats ?
Pour choisir un test de grossesse, il est également important de savoir comment l’interpréter. Avec les tests de grossesse sanguins, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, le médecin interprétera lui-même le test pour vous et vous verrez la mention « positif ou négatif » sur les résultats de votre test.
Pour le test de grossesse urinaire digital, le résultat s’affiche directement sur l’écran. Vous n’aurez donc aucun mal à déterminer s’il est positif ou non. L’interprétation des résultats pour le test de grossesse urinaire à bandelettes et du test de grossesse salivaire se fait de la même manière. S’il y a une barre, le test est négatif. Si deux barres apparaissent, alors le test est positif.