Dans le domaine médical, il existe divers types de maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale. Chaque intervention porte un nom précis en rapport à la pathologie traitée. Qu’est-ce que c’est que la chirurgie orthopédique et en quoi consiste-t-elle ?

Comment définit-on la chirurgie orthopédique ?

Une chirurgie orthopédique est un traitement chirurgical permettant à l’homme de recouvrir l’usage d’un membre locomoteur du corps. Le terme proprement employé est la chirurgie orthopédique et traumatologique. Cela pour signifier que le traitement chirurgical porte non seulement sur les déformations (orthopédie) mais aussi les accidents (traumatologie) des organes locomoteurs, tels que : le squelette, les muscles, les tendons et ligaments. Cette intervention chirurgicale est tout à fait possible au sein de la Clinique Parisienne de la Hanche et du Genou

La chirurgie orthopédique et traumatologique est composée de plusieurs autres spécialités. On y distingue entre autres :

  • la chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse ;
  • lachirurgie traumatologique de la main ;
  • la chirurgie arthroscopique ;
  • la chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations ;
  • la chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaires.

Il s’agit donc d’une discipline qui traite l’ensemble des organes qui favorisent le mouvement du corps humain.

Comment et quand se passe la chirurgie orthopédique ?

Selon le cas, le chirurgien orthopédique et traumatologique coopère avec d’autres spécialistes. Il peut s’agir d’un spécialiste en rééducation fonctionnelle, d’un médecin du sport, d’un pédiatre ou d’un gériatre. Avant l’intervention, le chirurgien procède à un bilan préopératoire pour déterminer les techniques chirurgicales idoines et les modalités favorables de l’anesthésie. Pour des interventions telles que, la prothèse de hanche, une opération du canal carpien ou une arthroscopie, les techniques chirurgicales sont évolutives et limitent les dégâts.

Par exemple, la taille de l’incision est minime, les risques de douleur ou d’infection et la durée d’hospitalisation sont limités. C’est une intervention fiable, mais qui nécessite plus de précautions. Sauf en cas d’urgence ou à la demande d’un médecin traitant ou d’un autre spécialiste, la consultation d’un chirurgien orthopédiste et traumatologique peut se faire. Toutefois, il existe des cas ultimes qui requièrent une consultation. On peut citer : une déformation osseuse gênante, des douleurs articulaires, etc.