Le LASIK est la chirurgie oculaire au laser la plus couramment pratiquée pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Comme d’autres types de chirurgie réfractive, la procédure LASIK remodèle la cornée pour permettre à la lumière entrant dans l’œil d’être correctement focalisée sur la rétine pour une vision plus claire. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment se passe le avant, pendant et après de l’opération.

Que faire avant l’opération LASIK ?

Votre ophtalmologue effectuera un examen complet de vos yeux afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment sains pour l’intervention. Il évaluera la forme et l’épaisseur de votre cornée ; la taille de votre pupille, vos erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) ainsi que toute autre affection oculaire. Le film lacrymal à la surface de vos yeux sera également évalué et un traitement préventif pourra être recommandé pour réduire le risque de développer des yeux secs après le LASIK. Votre ophtalmologue vous interrogera également sur vos antécédents médicaux généraux et sur les médicaments que vous prenez afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la technique lasik. Vous devrez arrêter de porter des lentilles de contact pendant la période conseillée par votre médecin (généralement environ deux semaines) avant votre examen oculaire et avant l’intervention LASIK. En effet, le port de lentilles de contact peut modifier temporairement la forme naturelle de votre cornée.

Comment se déroule l’opération LASIK ?

Tout d’abord, votre chirurgien crée un rabat très fin dans votre cornée à l’aide d’un petit outil chirurgical appelé microkératome ou avec un laser femtoseconde. Le chirurgien rabat ensuite le volet articulé pour accéder à la cornée sous-jacente (appelée stroma) et enlève une partie du tissu cornéen à l’aide d’un laser excimer. Les lasers excimers créent un faisceau de lumière ultraviolette froide pour enlever des quantités microscopiques de tissu de la cornée afin de la remodeler pour que la lumière qui pénètre dans l’œil se concentre plus précisément sur la rétine pour améliorer la vision. Pour les myopes, l’objectif est d’aplatir la cornée tandis que pour les hypermétropes, une cornée plus raide est souhaitée. Les lasers excimers peuvent également corriger l’astigmatisme en lissant une cornée irrégulière pour lui donner une forme plus normale. Une fois que l’ablation au laser a redessiné la cornée, le volet est remis en place, couvrant la zone où le tissu cornéen a été retiré. Le rabat scelle la cornée sous-jacente pendant la période de guérison qui suit l’opération.

A quoi devez-vous vous attendre après l’opération LASIK ?

Une fois l’intervention LASIK terminée, votre chirurgien vous demandera de vous reposer un peu. Vous pouvez ressentir une sensation temporaire de brûlure ou de démangeaison immédiatement après l’intervention. Vous devez vous attendre à une vision floue et à un certain flou immédiatement après l’opération, la clarté devrait s’améliorer dès le lendemain matin. Votre vue devrait se stabiliser et continuer à s’améliorer en quelques jours mais dans de rares cas, cela peut prendre plusieurs semaines ou plus. Pour la plupart des personnes, la vision s’améliore immédiatement. Il est généralement recommandé de s’abstenir de tout exercice intense pendant au moins une semaine, car cela peut traumatiser l’œil et affecter la guérison. En général, vous retournez voir votre ophtalmologue ou votre chirurgien LASIK le lendemain de l’intervention. Comme pour toute autre opération, il est très important que vous suiviez les instructions de votre médecin et que vous preniez les médicaments qui vous sont prescrits.

————–

Si vous vous sentez prêt à sauter le pas pour cette intervention, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Clinique de la Vision à Paris. Forte de 20 ans d’expérience dans la chirurgie oculaire, cette clinique propose différentes solutions pour différentes pathologies. Rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage.