Une opération chirurgie mammaire combinée avec l’allaitement d’un bébé d’une manière normale est-elle possible ? C’est en tous les cas la question que se posent beaucoup de femmes qui envisagent une opération de leur poitrine tout en voulant à tout prix allaiter leur bébé au sein.

Chirurgie mammaire et allaitement : Comment les combiner ?

Tout d’abord il faut savoir qu’une augmentation mammaire peut être réalisée de deux façons : par pose d’implants ou injection de graisse. Quel que soit la méthode utilisée, la chirurgie mammaire n’empêche nullement la production de lait.

Toutefois, une opération de ce type peut avoir pour conséquence une absence de lactation, ceci ne veut pas dire automatiquement que c’est lié d’office. En effet, l’absence de lactation a lieu si en cours d’opération de chirurgie mammaire, la glande mammaire est lésée ou les canaux lactifères ont été sanctionnés. Mais, le corps a une grande capacité de s’auto-réparer et au fil du temps la glande mammaire va se reconstruire et les nerfs apparaîtront.

Les conséquences de l’allaitement sur les seins après une opération de chirurgie mammaire

L’allaitement a quant à lui des conséquences sur la forme des seins. En période de grossesse, la glande mammaire va se développer pour être prête à la lactationet reperdre son volume après la période d’allaitement. Le volume du sein va subir donc beaucoup de changements importants ce qui risque d’engendrer une perte de la graisse injectée en cas de lipofilling mammaire ou une augmentation mammaire par pose d’implant.

La période idéale pour une augmentation mammaire

Il est possible de procéder à une opération de chirurgie mammaire avant la grossesse mais il faut attendre au moins une année avant d’envisager une grossesse pour laisser la cicatrice s’estomper complètement et le sein retrouver sa forme définitive.

Comme le recommandent les chirurgiens du groupe elle-esthetique la chirurgie mammaire est recommandée après une bonne période de l’accouchement et de l’allaitement pour que le sein puisse retrouver sa forme qui permet de définir la taille et le volume souhaités. Généralement il faut attendre 6 mois pour envisager une opération mammaire après un accouchement.

Toutefois et dans certains cas, la peau de la poitrine perd de son élasticité après la période d’allaitement ce qui engendre un affaissement de la poitrine et dans ce cas il faut penser à une cure de ptôse mammaire.