C’est l’une des promesses du développement personnel les plus courantes : Changer de vie !

En effet, le développement personnel promet à ses adeptes de vivre une vie plus riche, plus épanouissante et plus heureuse…Comment ? En adoptant un état-d’esprit positif et surtout des habitudes de vie.

Avec des changements dans sa vie sociale, professionnelle, sentimentale, le développement personnel entend transformer la vie en modifiant chacun de ses aspects !

Nous avons pu rencontré récemment Jérôme qui a lancé récemment le site Tidayo pour aider à changer de vie radicalement !

Rien que ça !

Au programme, différents modules de formations et de ressources pour identifier les blocages actuels qui empêchent le bonheur et mettre en place des actions concrètes .

Nous avons proposé à Jérôme un petit interview histoire d’en apprendre plus sur son projet.

Cool Clin : Peux-tu te présenter et expliquer d’où t’es venu cette idée ?

Jérôme : Je m’appelle Jérôme, j’ai 28 ans et j’ai créé Tidayo en début d’année 2019. L’idée m’est venue suite à mon parcours personnel. Il y a 3 ans de cela, j’ai entamé un profond changement dans mes habitudes et mon mode de vie, ce qui a ensuite changer ma vie de manière assez radicale !

En parlant de ma nouvelle vie autour de moi, j’ai vu qu’il y avait un certain intérêt. Beaucoup de gens ressentent le besoin de changer de vie d’une manière ou d’une autre. C’est ce qui m’a donné l’envie de créer tidayo !

Cool Clin : Selon toi, comme s’explique ce besoin et surtout pourquoi est-il présent chez beaucoup de personnes ?

Jérôme : Si je me base sur ma propre expérience, je dirais que cette envie de changer sa vie vient du décalage entre sa vie actuelle et celle qu’on a toujours rêvée de vivre quand on était plus jeune.

Quand on grandit, on se fait rattraper par la réalité et donc on fait une croix sur beaucoup de choses. Par exemple, pour voyager, on a besoin d’argent donc de travailler…Mais si on travaille, on ne peut pas voyager. De même, il y a certaines carrières qui paient plus que d’autres ou qui sont plus stimulantes.

Et puis il y a aussi le cercle social qui ne nous correspond pas toujours. Plus le temps passe et plus notre rapport à la vie change. Notre entourage ne vit pas forcément les mêmes choses et ne développe pas les mêmes ambitions, ce qui finit par créer un décalage.

En bref, on se retrouve vite dans une situation inconfortable que l’on a envie de changer !

Cool Clin : Si tu devais résumer simplement, changer sa vie, ça veut dire quoi ?

Jérôme : Evidemment, il peut y avoir plusieurs définitions et plusieurs visions. Chaque personne est différente, chaque personne a ses propres objectifs. Changer de vie ne veut pas dire la même chose chez tout le monde !

Mais pour essayer d’apporter une réponse un peu plus précise, je dirais que le changement passe par une modification de ses habitudes quotidiennes et par une reprogrammation mentale.

L’idée, c’est de se fixer plusieurs objectifs concrets : Changer de métier, partir vivre dans un nouveau pays, développer des compétences, élargir son cercle sociale, transformer son corps, etc.

Et appliquer ensuite de nouvelles habitudes qui aideront à atteindre cet objectif.

  • Suivre des cours de langue
  • Faire du sport
  • Démarrer son projet professionnel
  • Se forcer à sortir, rencontrer des gens
  • Prendre l’habitude d’évoluer en dehors de sa zone de confort
  • etc.

Cool Clin : Cela n’a pas l’air très compliqué, non ?

Jérôme : Exactement…C’est ça qui est encore plus étrange. Si chaque jour, vraiment chaque jour, on faisait en sorte de faire du sport, de la méditation, d’apprendre de nouvelles compétences, etc. Notre vie finirait par changer. Mais la plupart des gens ont une sorte de blocage. Ils pensent que le changement de vie intervient un peu de manière miraculeuse.

Comme s’il fallait être frapper par une illumination d’origine divine pour décider se de prendre en main…Malheureusement, cela ne se passe pas comme ça. Le changement de vie reste très terre-à-terre et très concret.

Sur le papier, ça paraît très simple…mais dans la pratique, c’est plus dur à mettre en place. Changer des habitudes que l’on a parfois depuis plus de 10 ans, c’est aussi une façon de se remettre en question et c’est jamais très confortable. Surtout que les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain, ce qui peut parfois impacter la motivation et décourager !

Ce qu’on propose chez Tidayo, c’est une méthode concrète qui peut être mise en application par tout le monde. Cela permet d’encadrer et de mesurer la progression !

Cool Clin : Dans ton cas, comment as-tu fait pour changer de vie du coup ?

Jérôme : Alors me concernant, les gros points de blocage, c’était sur le plan personnel et professionnel. Niveau professionnel, le monde du travail ne m’a jamais séduit. J’ai toujours eu de la peine à préparer mon avenir parce que je ne savais pas ce que je voulais faire mais je savais ce que je ne voulais pas faire.

Du coup, je me suis dirigé vers l’entreprenariat et j’ai développé des compétences en numérique pour pouvoir lancer mes propres projets.

Un autre point important, c’était sur le plan personnel. J’ai complètement changé mes habitudes pour me dégager du temps afin de lire, faire du sport et rencontrer des gens qui me correspondent. J’ai changé de cercle social petit à petit.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que changer sa vie passe avant tout par un changement de ses habitudes. Ce sont ces habitudes qui vont « travailler » pour les objectifs que l’on s’est fixé !