Vous aimez tellement le café qu’il vous laisse un grand sourire dès la première gorgée d’une tasse délicieusement torréfiée et infusée. Seulement voilà, avec le temps, il arrive que notre sourire ne soit pas aussi éclatant à cause du café !

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques astuces pour conserver un sourire éclatant sans pour autant se priver de café !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comprendre les causes de la décoloration

Notre sourire est fait pour être affiché avec fierté ! Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont confrontés au jaunissement des dents à un moment ou à un autre de leur vie. Nos dents peuvent se décolorer pour de nombreuses raisons, et certains individus peuvent rencontrer un ou plusieurs problèmes qui contribuent à leur jaunissement. La génétique est la première raison pour laquelle les dents jaunissent, mais la maladie, les blessures et l’âge peuvent également être à l’origine de cette décoloration.

Pourquoi le café peut jaunir les dents ?

Ceux qui sont assidus au brossage, à l’utilisation du fil dentaire et aux visites semestrielles chez le dentiste auront le malheur que la décoloration des dents peut tout de même subvenir ! Pire encore, le café fait partie des mauvaises habitudes…mais pour quelles raisons ?

L’émail de nos dents n’est pas complètement solide – de minuscules interstices et espaces existent le long de la surface. Les particules des aliments et des boissons que vous consommez pénètrent dans ces espaces et tachent la partie externe de l’émail. Beaucoup de ces substances, généralement celles qui sont de couleur foncée, contiennent des composés qui adhèrent à l’émail et leurs pigments tachent la surface. Ces taches peuvent finir par pénétrer plus profondément si vos dents ne sont pas nettoyées régulièrement. Négliger ses dents et consommer des substances acides peut également éroder l’émail et favoriser les taches.

Quelles solutions pour blanchir les dents ?

Plusieurs solutions existent pour redorer son sourire. Ces solutions comprennent à la fois des interventions médicales et des remèdes naturelles.

1/ Blanchiment dentaire par un professionnel

Le blanchiment dentaire en clinique consiste à blanchir les dents en utilisant un faisceau lumineux pour éclaircir l’émail dentaire ou en faisant appel à un gel qui est déposé sur les différentes dents.

Les deux traitements peuvent être combinés pour obtenir un résultat optimal en fonction des choix du patient.

A noter que le blanchiment professionnel peut coûter un certain budget et qu’il est parfois plus efficace de se rendre à l’étranger pour ce type de traitement. A titre d’exemple, nous pouvons citer le blanchiment dentaire   en Tunisie qui est populaire parmi les patients français en raison du professionnalisme et de l’expérience accumulées des dentistes tunisiens au fil des décennies.

2/ Utiliser une brosse à dent électrique

Ce que vous utilisez pour vous brosser les dents est tout aussi important que la manière dont vous le faites. De nombreuses études ont conclu qu’une brosse à dents électrique offre de meilleurs avantages qu’une brosse à dents manuelle lorsqu’on utilise les bonnes techniques. En ce qui concerne l’élimination des taches, la brosse à dents électrique est plus efficace pour éliminer les taches extrinsèques, comme celles du café, et pour polir la surface de l’émail.

N’oubliez pas de remplacer votre tête de brosse tous les trois ou quatre mois !

3/ Rincer avec du vinaigre de cidre de pomme

Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme est une solution à domicile similaire à l’extraction d’huile. Il suffit de mettre une petite cuillère de vinaigre de cidre de pomme dans la bouche, de la faire tourner pendant quelques minutes, puis de la recracher. N’oubliez pas que le vinaigre de cidre de pomme et tous les autres types de vinaigre sont très acides.

Les acides peuvent affaiblir l’émail de vos dents. Si vous choisissez cette méthode, brossez-vous les dents immédiatement après pour éliminer l’acide.