La socio-esthétique et la socio-coiffure sont deux techniques destinées aux soins des personnes fragilisées par un accident, une maladie (comme le cancer) ou une autre forme de condition physique ou mentale handicapante (vieillesse, addiction, etc.). Si elles ne sont malheureusement pas bien connues du public, ces pratiques thérapeutiques contribuent efficacement au bien-être des patients. Voici quelques raisons de faire recours à ces techniques.

Épauler les patients souffrant du cancer

La première utilité de la socio-esthétique et de la socio-coiffure est d’aider les patients souffrant du cancer dans leur lutte contre cette maladie. Les plateformes thérapeutiques comme www.cancer-infos-services.com les intègrent aux traitements des patients.

Elles visent à redonner de l’éclat à la peau et aux ongles abîmés par le cancer et la chimiothérapie. Les professionnels de ces techniques prodiguent aux patients des conseils pour pallier les effets secondaires des traitements classiques.

L’objectif est également de les aider à se relaxer afin qu’ils puissent renouer avec leur corps, principale source de douleurs.

Soulager le corps et l’esprit (cas de la maladie d’Alzheimer)

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui se manifeste par une perte graduelle de la mémoire. Quand elle survient, le sujet manifeste des comportements de turbulence et d’apathie. Pour apaiser ces symptômes, vous pouvez solliciter l’assistance d’un socio-esthéticien ou d’un socio-coiffeur.

Ces professionnels peuvent impacter significativement les sens du malade. Rien qu’avec le contact et le toucher, ils stimulent son système cognitif pour l’amener à communiquer et à partager des souvenirs.

Revaloriser l’estime et la confiance en soi

Dans les maisons de retraite, les internés malades souffrent le plus souvent de solitude et d’ennui. Ils perdent confiance en eux-mêmes et finissent par s’isoler, souffrant d’absence de contact physique. En optant pour un traitement basé sur la socio-esthétique et la socio-coiffure, il est possible de leur apporter un certain soulagement.

Pour cause, ces deux traitements luttent contre la carence tactile. Ils allient soin par le toucher et conseils afin de briser la monotonie de l’isolement. Déjà après quelques semaines de traitement, le patient peut retrouver sa bonne humeur et sa joie de vivre au quotidien.