Dans un monde parfait, notre alimentation fournirait exactement ce dont nous avons besoin, à la calorie près ! Si cela était possible, le surpoids n’existerait pas.

Malheureusement, c’est impossible aujourd’hui et ce sera vraisemblablement jamais le cas…pour une raison très simple : les besoins énergétiques sont variables.2

La dépense énergétique n’est pas fixe. Elle varie en fonction de votre métabolisme ainsi que de votre activité physique mais aussi des températures extérieures. Par exemple, quand il fait froid, le maintien de la chaleur corporelle « oblige » le corps à dépenser plus d’énergie.

Pour l’anecdote, les aventuriers qui partent explorer l’Antarctique doivent ingérer plusieurs milliers de calories par jour uniquement pour maintenir leur poids en raison des températures extrêmes.

La balance calorique ou l’enjeu de la perte de poids

Trop souvent, les médias appréhendent la perte de poids comme un système basique où il faudrait « manger léger », « faire du sport », « éviter le sucre »…si il y a un fond de vérités dans ces conseils, ils ne font qu’effleurer le fond du problème : la balance calorique/énergétique.

Pour mincir, il ne faut pas manger des aliments peu gras ou peu sucrés, il faut mettre en place un déficit calorique. Autrement dit, il faut dépenser plus de calories que l’on en consomme sur une base quotidien. En parvenant à mettre en place à un déficit calorique, on parvient à puiser dans nos réserves de gras.

Augmenter les dépenses énergétiques passent par une réduction des calories via l’alimentation et par une augmentation des dépenses via l’alimentation.

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur ce processus, nous vous invitons à consulter le guide complet proposé par Fitness-Iron sur le sujet.

Quelles activités physiques mettre en place ?

Gardez bien à l’esprit que l’essentiel du déficit calorique passe par la réduction des calories consommées. Oui, faire du sport peut aider à perdre du poids mais le sport doit être perçu comme une aide complémentaire. C’est beaucoup plus facile d’enlever 300 calories de son alimentation que de brûler 300 calories en faisant du sport (environ 30 minutes de course).

Néanmoins, il ne faut pas faire l’impasse sur l’activité sportive. Non seulement cela aide à perdre du poids mais en plus de ça, cela offre plein de bénéfices pour la santé sur le plan cardiovasculaire.

Nos activités préférées sont incontestablement la corde à sauter et la natation. La corde à sauter peut se pratiquer facilement à domicile au moyen d’une corde à sauter. Si vous avez l’occasion de vous en procurer une, nous vous conseillons les modèles crossfit disponibles ici.

Pour la natation, c’est un peu plus compliqué à moins d’avoir une piscine, mais cela reste une super activité extrêmement complète et surtout diablement efficace pour brûler de l’énergie.

La natation est une activité qui sollicite de nombreuses parties du corps en même temps, c’est donc plutôt très énergivore. De plus, la musculation permet de stimuler les différents groupes musculaires, c’est donc encore mieux si vous avez l’objectif de prendre un peu de masse.