La libido est un état psychique caractérisé par une recherche instinctive du plaisir. Elle peut être aussi qualifiée de désir sexuel. Et, cet appétit sexuel peut être spontané ou lié à plusieurs facteurs, dont l’humeur, le stress, l’hygiène de vie… La baisse de la libido est un dysfonctionnement sexuel qui peut affecter tout le monde. Fréquent chez les hommes et femmes à partir de 50 ans, ce trouble sexuel peut aussi toucher les quadragénaires. Quelles sont les causes d’une baisse de libido ? Voici des éléments de réponses.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux sont une étape naturelle du vieillissement. Ils surviennent généralement à la ménopause (femme) et à l’andropause (homme), à l’âge de 50 ans en moyenne. Ces deux phénomènes biologiques entraînent une baisse du niveau de testostérone et d’œstrogène. Cependant, ces phénomènes peuvent survenir de façon prématurée à l’âge de 40 ans. Ainsi, la chute du niveau des hormones conduit naturellement à une baisse de la libido. Chez l’homme, cette diminution de l’appétit sexuel s’accompagne notamment de troubles érectiles. Chez la femme, cela peut entraîner :

  • Une sécheresse vaginale ;
  • Des relations sexuelles inconfortables.

Pour en savoir plus, retrouvez des informations sur ma-libido.fr relatives aux changements hormonaux entraînant la baisse de libido. Ce site propose aussi quelques solutions pratiques.

Les troubles psychologiques

Ils affectent le mental et sont les plus fréquents, parce qu’ils font partie du quotidien. On peut mentionner :

  • Le stress ;
  • La fatigue
  • Une dépression ;
  • Un manque d’estime de soi ;
  • Un problème de couple ;
  • Une relation amoureuse compliquée ;
  • Une difficulté financière ;
  • Le chômage.

Ce sont d’importants facteurs d’absence ou de diminution de l’appétit sexuel. Quand les problèmes submergent une personne, ils épuisent son corps et son esprit. Le besoin de s’isoler ou de se reposer devient alors primordial pour lui. Dans ces conditions, il devient alors difficile, voire impossible, pour lui de se concentrer sur l’acte sexuel.

Les troubles physiques

La baisse de la libido peut être due à des troubles physiques. Des problèmes au niveau des nerfs érecteurs et des artères qui irriguent le pénis entraînent des dysfonctionnements érectiles. Ces derniers peuvent provoquer une baisse de la libido.

Par ailleurs, le mode et l’hygiène de vie ont aussi un impact sur la sexualité. La consommation d’alcool, de tabac et de drogues nuit à l’organisme, contribuant à la chute du désir sexuel. Par exemple, l’alcool limite la production d’hormones stéroïdiennes, et par conséquent conduit naturellement à la baisse de la libido.

De plus, pour un quadragénaire, la façon de s’alimenter est aussi importante pour être en bonne santé et avoir une vie sexuelle épanouie. Les matières grasses et l’excès de sucres nuisent à la libido.

Les troubles physiologiques

Les troubles physiologiques sont essentiellement provoqués par :

  • Des maladies ;
  • Des médicaments.

L’hypertension, le diabète, l’athérosclérose, la sclérose en plaques et d’autres pathologies entraînent une absence de désir sexuel. De même que la prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les antihypertenseurs, affaiblit la libido.

Que retenir ? La baisse de la libido peut avoir plusieurs causes. Celles-ci peuvent être d’ordre physique, physiologique ou psychologique. La ménopause et l’andropause surviennent rarement chez les moins de 50 ans. Mais, ces phénomènes biologiques ne sont pas à écarter si vous êtes plus jeune.