Les assurances obsèques suscitent de plus en plus d’intérêt depuis plusieurs années. Elles permettent en effet aux assurés de prévoir l’organisation de leurs obsèques afin que les charges financières ne pèsent pas sur leurs familles. C’est donc une mesure prévoyante d’allègement des charges financières. Cependant, les contrats d’obsèques peuvent susciter des mécontentements lors du versement des fonds en raison de leurs subtilités. Pour donc prévenir tout incident avec les assureurs d’un parent décédé, il est nécessaire de maîtriser le fonctionnement des assurances obsèques.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat d’assurance signé entre une société d’assurance qui offre différentes prestations et une personne physique ou morale (société de pompes funèbre). C’est un contrat à travers lequel la maison d’assurance s’engage à verser, en cas de décès de l’assuré, un capital au profit des bénéficiaires désignés. Le capital versé doit servir à l’organisation des obsèques de l’assuré décédé.

Les bénéficiaires du contrat sont désignés par l’assuré lui-même. Il peut s’agir de ses descendants ou de ses ascendants. Il peut également désigner toute autre personne à qui il voudrait confier l’organisation de ses obsèques. Les contrats d’assurance obsèques doivent comporter des mentions importantes comme l’inventaire des prestations souscrites et leur descriptif.

Le contrat doit également faire mention de la possibilité de changer les prestations et les bénéficiaires au cours du contrat. La possibilité de changer le type d’obsèques et l’opérateur funéraire doivent également figurer.

Quels sont les types d’assurances obsèques ?

Il existe deux types de contrats obsèques : les contrats destinés exclusivement au financement des obsèques (Contrat d’assurance obsèques en capital) ; et les contrats destinés à financer et à organiser les obsèques (Contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées).

Pourquoi opter pour le contrat d’assurance obsèques en capital ?

Le contrat en capital permet à l’assuré de constituer le capital devant financer ses obsèques. Ce contrat ne définit aucune modalité d’organisation des obsèques. Comme indiqué, l’assuré doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Les bénéficiaires auront pour tâche d’organiser les obsèques en respectant les dernières volontés de l’assuré.

Dans le contrat en capital, il existe deux modes de versement après le décès de l’assuré. La société d’assurance peut procéder au versement du capital après les obsèques et sur présentation des factures par le bénéficiaire. Ce type de versement est dit à titre onéreux. Le second mode consiste en un versement du capital avant l’organisation d’obsèques. Cela permet au bénéficiaire de financer les diverses dépenses liées à l’organisation des obsèques.

Il faut toutefois noter qu’au cas où le capital prévu serait supérieur aux frais d’obsèques, la différence revient au (x) bénéficiaires. Si le bénéficiaire du capital est une société de pompes funèbres, le solde restant sera versé au bénéficiaire de second rang ou le cas échéant, à la succession de l’assuré.

Le contrat en capital bénéficie d’une exonération d’impôt. C’est également un contrat qui vous dispense de tout examen médical. Toutefois, l’assuré devra présenter une attestation de bonne santé sur demande de l’assuré. L’inconvénient dans ce type de contrat est que l’organisation des obsèques est entièrement laissée à la charge du bénéficiaire, ce qui ne garantit pas un respect strict des dernières volontés de l’assuré.

Pourquoi choisir le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées ?

En souscrivant à l’assurance obsèques en prestations, l’assuré aura l’occasion de financer ses funérailles, mais surtout de définir ses modalités d’organisation. Il sera appelé à donner tous les détails qui lui tiennent à cœur. Ainsi, il peut choisir le type de cercueil qu’il désire, le mode de sépulture (inhumation ou crémation), mais également le type de cérémonie (religieuse ou civile).

L’avantage de ce contrat est qu’il garantit à l’adhérent que ses dernières volontés seront respectées et que sa famille pourra faire son deuil avec tranquillité d’esprit. Cependant, il peut paraître déstabilisant d’organiser ses propres obsèques en n’y impliquant nullement les siens.

Comment financer son assurance obsèques ?

Il existe plusieurs modes de financement des assurances obsèques. Il peut s’agir d’un versement unique à travers lequel l’assuré apporte le capital en un seul versement. Le financement peut également se faire suivant un versement périodique. Dans ce cas, l’adhérent aura à verser sa cotisation de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Le versement se fera suivant une période allant de cinq à 20 ans. Le contrat peut également comporter une clause suivant laquelle la société d’assurance prélèvera une somme donnée sur le compte de l’assuré jusqu’à son décès.

Quelle garantie faut-il inclure dans son assurance obsèques ?

Pour sécuriser le contrat d’assurance, il est important d’y inclure certaines garanties. Ainsi, vous pouvez inclure la garantie rapatriement. Elle est prévue pour les cas de décès à l’étranger. C’est une garantie qui couvre le transport du corps de l’étranger vers le pays d’origine. Elle couvre également les frais de mise en bière, de retour au domicile et les frais d’hébergement de l’héritier dont la présence est requise pour les formalités.