Dans le cas d’un accident grave, il faut bien évidemment se rendre chez un médecin ou aux urgences, dépendamment de la situation. Toutefois, s’il s’agit d’une petite blessure ou d’un souci de santé anodin, vous devez avoir le nécessaire à votre disposition, en attendant le médecin. Il est donc indispensable d’avoir une armoire à pharmacie. La mettre dans la salle de bain ? C’est une fausse bonne idée étant donné que c’est un endroit humide. Privilégiez les espaces secs et frais. 

Prendre les précautions nécessaires pour son armoire à pharmacie

Vous avez une armoire à pharmacie chez vous ? Alors, sachez que vous devez veiller à garder vos médicaments dans un endroit placé en hauteur, idéalement dans la chambre parentale. Même emballé, le médicament est sensible aux variations de température. Dans la salle de bain, l’air y est humide et chaud. De même, vous ne devez pas mettre les médicaments proches d’une source de lumière et à portée des enfants.

Attention toutefois, car il existe des médicaments qui ne doivent pas se garder dans une armoire à pharmacie. Vous devez donc avoir le réflexe de lire sa notice. Les vaccins ou certaines insulines doivent être mis au réfrigérateur par exemple. Aussi, les crèmes et les suppositoires sont très sensibles aux températures élevées.

Une astuce intéressante est d’indiquer sur les boîtes la date de péremption du médicament, sa posologie ainsi que les numéros d’urgences sur votre armoire à pharmacie, comme le SAMU (15), SOS médecins (3624) ou encore les pompiers (18). 

Pour en savoir plus sur les précautions nécessaires à prendre, vous pouvez consulter Astuce Santé et ses diverses pages !

Que retrouve-t-on dans une armoire à pharmacie ?

Dans une armoire à pharmacie, vous retrouverez 3 catégories de produits. Du côté des matériels, il y a le thermomètre, les ciseaux à bouts ronds, les bandages et les sparadraps ou encore les compresses stériles. Vous retrouverez aussi, des médicaments à usage interne comme :

  • Les médicaments contre la fièvre ;
  • Les antidouleurs ;
  • Le sérum pour le lavage du nez ;
  • Les sirops et solutions buvables.

N’oublions pas les produits à usage externe comme les désinfectants, les crèmes et les sprays, les pommades contre les blessures, les crèmes solaires, les crèmes anti-brûlures.

Il est déconseillé de prendre des médicaments sans demander l’avis d’un médecin au préalable. Pratique, l’automédication peut néanmoins s’avérer vraiment dangereuse. Aussi, il faut penser à séparer les médicaments pour enfants de ceux pour adultes pour s’y retrouver plus facilement. 

Savoir faire le tri dans son armoire à pharmacie

Il est recommandé de savoir faire le tri dans son armoire à pharmacie tous les 6 mois au moins afin de jeter tous les produits dont l’apparence ne ressemble plus à celle de base : modification de la couleur ou de la forme. Bien évidemment, évitez d’utiliser des médicaments périmés et surtout veillez à bien vérifier les sirops et autres solutions buvables qui se gardent moins longtemps. Il est à noter que le délai pour conserver un médicament est généralement de deux ans (5 ans pour certains). Si vous avez des médicaments que vous n’utilisez pas, rapportez-les chez votre pharmacien. 

 

Sur ce lien, vous en saurez plus sur les tris à faire dans votre armoire à pharmacie !