Si le quotidien est parsemé de difficultés, certaines sont plus compliquées à surmonter que d’autres. C’est notamment le cas pour les chocs émotionnels intenses et des troubles psychiques. Généralement très difficiles à gérer, ces obstacles nécessitent souvent l’accompagnement d’un thérapeute. Tour d’horizon des trois méthodes principales permettant de surmonter ces difficultés.

La thérapie analytique : comment ça fonctionne ?

Découlant de la psychanalyse, la thérapie analytique est une pratique permettant de résoudre efficacement de nombreux problèmes d’origine psychique. Contrairement à d’autres méthodes, ce procédé se base essentiellement sur la parole. À travers des échanges, le spécialiste amène le patient à évoquer la source des difficultés qu’il traverse. Ensuite, le thérapeute aide le sujet à affronter progressivement ses angoisses afin de retrouver un bon équilibre de vie. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de recourir à un thérapeute compétent.

S’adresser à un psychopraticien reconnu et compétent permet de suivre une thérapie efficace pour régler plus rapidement certains problèmes. Si la relation qui unit le thérapeute à son patient est plus forte, ce dernier se sentira en confiance et sera plus susceptible d’affronter ses angoisses.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Cet homme a pu trouver une psychopraticienne à Paris pour suivre une thérapie et apprendre à surmonter les difficultés de son quotidien

La thérapie par la désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires

Pour surmonter vos crises d’angoisse, la thérapie par désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires est également une excellente thérapie. Plus connu sous le sigle EMDR, ce processus se base sur une stimulation bilatérale pouvant se produire sous diverses formes. Ainsi, le spécialiste va amener le patient à faire des mouvements oculaires de la gauche vers la droite et inversement. Il peut également tapoter les deux genoux du sujet afin de susciter des réactions. Les praticiens de l’EMDR estiment que toutes les expériences négatives sont bloquées dans le système nerveux.

Le fait de créer des perturbations tant physiques qu’émotionnelles va contribuer à libérer le patient de ces souvenirs traumatisants. Ce faisant, les angoisses et autres troubles psychiques sont atténués par l’intégration sémantique des traumatismes dans le cerveau du patient. En d’autres termes, les mauvais souvenirs stockés dans la mémoire du sujet ne sont plus perçus comme étant négatifs. Cela s’explique notamment par un repositionnement des données au niveau du cortex. Pour rappel, ces informations sont initialement stockées dans le cerveau limbique qui est lié aux émotions.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou TCBPC est une méthode visant à prévenir la rechute dépressive. Il s’agit d’une technique de méditation qui amène le patient à vivre le moment présent. Toutefois, cette disposition implique d’avoir conscience de ses émotions, pensées et sensations, mais sans y porter de jugement.

La réaction induite par cette pleine conscience entraîne des changements sur les zones cérébrales de la mémoire et des émotions. Ce faisant, vous avez plus de facilité à gérer les situations de stress. De plus, vous pouvez intégrer la pleine conscience dans votre quotidien par quelques astuces simples. Vous pouvez le faire de manière formelle par un temps de méditation en position assise ou debout. La méthode informelle, quant à elle, consiste à fixer votre attention sur un élément précis. Ce faisant, vous vous déconnectez du facteur de stress et retrouvez un bon équilibre de vie.