Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est un fruit comestible de la famille des broméliacées. Il est facilement reconnaissable grâce à son écorce orangée chapeautée de feuilles vertes et coriaces. Apprécié pour son goût sucré, l’ananas, par sa teneur en bromélaïne, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Suivez-nous pour tout savoir.

Qu’est-ce que la bromélaïne ?

Retrouvée en grande quantité dans l’ananas, la bromélaïne est un groupe d’enzymes protéolytiques connu pour ses innombrables vertus. D’ailleurs, son appellation est basée sur le nom de la famille botanique dont fait partie l’ananas : les broméliacées.

À titre informatif, notez qu’on ne peut se procurer de la bromélaïne que par la consommation des ananas frais ou des jus d’ananas.

Quels sont les bienfaits de l’ananas ?

L’ananas, grâce à sa teneur en bromélaïne présente de nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, ce fruit au goût sucré participe à la cicatrisation des plaies. Pour cette raison, sa consommation est conseillée aux personnes qui souffrent d’aphtose.

Possédant des propriétés anti-inflammatoires puissantes, l’ananas permet également de lutter contre les inflammations et l’œdème. Ainsi, il se substitue aux traitements classiques visant à soulager les douleurs articulaires. Sa capacité, à lutter contre les inflammations, est couplée par son pouvoir décongestionnant qui aide à combattre les œdèmes et gonflements.

L’ananas, par ailleurs, présente une activité anticoagulante favorisant une meilleure circulation sanguine par fluidification du sang. Cet effet permet d’éviter la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Pour finir, ce fruit se distingue par ses vertus digestives.

Quelles sont les précautions de consommation ?

Il est vrai que l’ananas est riche en bromélaïne, dont nous avons vanté les propriétés anti-inflammatoires et digestives. Cependant, il y a quelques précautions à prendre lors de sa consommation :

Allergies

Certaines personnes peuvent être allergiques à la bromélaïne. Si vous développez des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, un gonflement de la gorge ou des difficultés respiratoires après avoir consommé de l’ananas, il est préférable d’arrêter sa consommation et de consulter un médecin.

Interactions médicamenteuses

La bromélaïne peut interagir avec certains médicaments, en particulier ceux liés à la coagulation sanguine. Si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments pour la circulation sanguine, consultez un professionnel de la santé avant d’ajouter de grandes quantités d’ananas à votre alimentation.

Irritations buccales

La bromélaïne peut parfois provoquer des irritations dans la bouche, en particulier si vous consommez de grandes quantités d’ananas ou si vous avez une sensibilité accrue à cette enzyme.