Souvent causé par des chaussures serrées ou par un frottement répété, une cloque remplie de liquide claire se forme. Localiser le plus souvent sur les orteils ou au-dessus du talon, il peut vous handicaper en marchant. Pour pouvoir soulager efficacement et rapidement cette douleur, nos aïeules nous ont concoctés des remèdes naturels.

Comment soigner une ampoule au pied avec un remède de grand-mère ?

Qui aurait cru que le chou comme l’oignon peut nous soulager de cette douleur atroce au pied ? En effet, le chou, appliquer en cataplasme agit comme anti-inflammatoire avec l’oignon. Laissez-le agir pendant quelques heures et réitérez l’opération si nécessaire.
Les bains de pied sont aussi tout efficace que le cataplasme. Le bicarbonate de soude est fréquemment utiliser. Non seulement il atténue la démangeaison mais favorise aussi la cicatrisation en cas d’éclatement de votre cloque. Avec 3 c. à s. de bicarbonate de soude alimentaire et de l’eau chaude, trempez vos pieds dans le mélange pendant environ 10 minutes. Pensez à bien sécher vos pieds, surtout entre les orteils.
Si jamais votre ampoule vient à éclater, il vous faut appliquer du vinaigre de cidre. Grace à ses propriétés antibactériennes, il vous évitera une éventuelle infection. Le lavement au peroxyde d’hydrogène vous aidera à calmer la douleur si jamais celle-ci est très intense.

Comment éviter que ces ampoules resurgissent de nouveau ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Afin de vous éviter les cloques aux pieds donc, choisissez des paires de chaussures et de chaussettes qui sont bien ajustées à vos pieds. Pensez à les acheter l’après-midi, cela en raison du gonflement des pieds au fil de la journée. En cas d’une longue marche, vous pouvez porter deux chaussettes pour empêcher les apparitions d’ampoules. Vous pouvez aussi appliquer de la crème hydratante pour assouplir la peau et l’aider à résister aux ampoules. Et surtout, sachez qu’une bonne hygiène de vos pieds y contribue beaucoup.