D’origine saisonnière, l’allergie aux pollens touche de nombreuses personnes. Les pollens provenant des végétaux sont parfois propagés par l’intermédiaire du vent. Ils peuvent provoquer des allergies au contact de la muqueuse respiratoire. Les réactions à cette allergie peuvent considérablement varier d’un sujet à un autre.

Il faut aussi noter que ces signes apparaissent seulement durant la période pendant laquelle les pollens sont présents dans l’air. Pour intervenir efficacement face à ces troubles sanitaires, il faut préalablement faire un bon diagnostic. Découvrez les symptômes d’une allergie aux pollens !

Une rhinite allergique

La rhinite allergique fait partie des premiers symptômes d’une allergie aux pollens. Lorsque les voies respiratoires sont atteintes, les parties du corps qui y sont liées ont diverses réactions. Le sujet peut alors constater un écoulement nasal ou des démangeaisons.

Ces démangeaisons affectent aussi bien le nez, la gorge et les oreilles. Les éternuements sont des signes qui peuvent suivre. La personne atteinte d’une allergie aux pollens a également le nez bouché. Sur Santeoscope, vous avez plus de détails et de bonnes options de traitement.

Dans les cas graves d’allergie aux pollens, une perte de l’odorat et du goût est aussi observée. Au quotidien, les personnes atteintes risquent d’être fatiguées et sujettes à des troubles du sommeil.

Allergie aux pollens : l’asthme allergique

L’asthme allergique est un autre symptôme souvent accompagné de la rhinite allergique. Les signes d’une allergie aux pollens dans ce cas sont semblables à ceux de la maladie de l’asthme. Il peut donc arriver que les patients souffrant d’asthme aient des difficultés à diagnostiquer leur allergie aux pollens.

Les personnes atteintes de ces troubles ont généralement des difficultés respiratoires. Elles éprouvent généralement une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique. Ceci entraine des crises d’essoufflement ou des épisodes de toux.

Chez certains sujets, il s’agit d’une respiration sifflante. L’essoufflement au moindre effort effectué est aussi un signe apparent. Toutefois, l’intensité de ces symptômes est également assez variable.

La conjonctivite allergique

L’allergie aux pollens entraine chez certains une conjonctivite des yeux et de la muqueuse nasale. Le larmoiement et les yeux piquants sont aussi des signes apparents de ce mal. Ces symptômes se caractérisent d’autre part par des yeux rouges qui pleurent accompagnés de démangeaisons et de rougeurs. Parfois, les paupières s’enflent.

Les personnes atteintes de conjonctivite présentent une sensibilité à la lumière. Leurs voies respiratoires étant affectées. Vous pourrez ainsi avoir le nez obstrué ou la gorge irritée. Tous ces symptômes provoquent un état de fatigue important et des difficultés à avoir des nuits paisibles.

D’autres symptômes d’une allergie aux pollens

Le mal de gorge est aussi un symptôme courant d’allergie aux pollens. Il est fréquent chez de nombreuses personnes. Ce mal se traduit parfois par une irritation du palais. L’intensité de cette irritation est susceptible de s’accroitre en raison de la toux liée à l’allergie.

L’angine et la rhinopharyngite sont des conséquences directes du mal de gorge. L’eczéma atopique est un autre signe à prendre en compte. Lorsque les pollens entrent en contact avec la peau, ils provoquent une inflammation.

En atteignant les plaques rouges, elle provoque l’apparition des plaques d’eczéma. Une allergie aux pollens se manifeste aussi par de l’urticaire. Cette éruption prurigineuse passagère s’estompe au bout de quelques minutes ou de quelques heures