L’acupression est une forme à la fois traditionnelle et populaire de massage. Une pression est appliquée sur des points du corps et parfois du visage, en correspondance avec des lignes de flux énergétiques appelées « méridiens ».

En appliquant une pression avec une main, un coude ou une ventouse, le thérapeute est capable de débloquer ces canaux, favorisant ainsi un sentiment d’équilibre physique et émotionnel.

Quels sont les avantages de l’acupression ?

L’acupression stimule le système hormonal et lymphatique du corps, afin de répondre à différents troubles ou problèmes.

Par exemple :

  • Anxiété et stress
  • Réduction des problèmes digestifs et des maux d’estomac
  • Réduction des maux de tête dus à la tension
  • Aide à la gestion de la douleur chronique
  • Améliorer la qualité du sommeil et favoriser une relaxation profonde

On pense que l’acupression est née en Chine il y a plus de 5 000 ans. Elle est basée sur les théories du qi (chi), qui se traduit littéralement par « souffle », mais qui, au sens figuré, désigne la force vitale ou le flux énergétique à l’intérieur de tout être vivant.

Cette force se déplace à travers des lignes énergétiques et peuvent se bloquer.

En raison de la mobilité de l’énergie circulant dans le corps, dans les massages qui utilisent des techniques de type acupression, comme la réflexologie ou le shiatsu, le traitement peut être administré sur une zone autre que celle où la douleur ou la gêne est réellement ressentie.

Un autre avantage de l’acupression, c’est qu’elle peut se pratiquer à domicile. Vous pouvez par exemple réaliser vous-même votre séance d’auto-massage sur les points énergétiques ou alors utilisez ce que l’on appelle un champ de fleurs qui est en fait un tapis d’acupression. Ces tapis comportent des petites ventouses qui vont réaliser le travail de pression nécessaire sur vos différents points.

Plusieurs revendeurs se sont spécialisés dans la distribution de ce type de tapis : à titre d’exemple, nous pouvons citer Mon Tapis de Fleurs qui est spécialisé dans la commercialisation des tapis d’acupression !

Pour un résultat le plus efficace possible, pensez à choisir un tapis de bonne qualité puisque les ventouses peuvent faire toute la différence !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Quelle est la différence entre l’acupression et l’acupuncture ?

L’acupression et l’acupuncture stimulent toutes deux les points d’acupuncture du corps, l’acupuncture le fait à l’aide d’une aiguille ultrafine. L’acupression est quant à elle  non invasive et utilise uniquement les mains, les doigts ou des outils émoussés conçus à cet effet. Les deux styles de traitement favorisent la circulation sanguine dans certains muscles ou nerfs.

L’acupression peut être ressentie comme intense, à l’instar d’un massage des tissus profonds ou d’un massage sportif, mais ne doit jamais être plus douloureuse que ce que vous pouvez supporter.

Qui devrait essayer l’acupression ?

Comme de nombreuses formes de médecine chinoise, l’acupression peut être utilisée pour répondre à un large troubles, qu’il s’agisse de favoriser la guérison d’une blessure, d’aider à gérer la douleur ou simplement de rétablir un sentiment d’équilibre et de calme dans la vie quotidienne.

En somme, il s’agit de rétablir un sentiment d’équilibre et de calme dans la vie quotidienne, re-centraliser l’énergie, ou simplement soutenir la récupération des blessures et aider à la gestion de la douleur.

Les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques doivent s’assurer auprès de leur médecin que tout type de traitement par massage leur est approprié.

F.A.Q sur l’acupression

Peut-on faire de l’acupression à la maison ?

Oui. Alors que l’acupuncture génère une stimulation plus forte des points stratégiques du corps, l’acupression est une excellente alternative d’auto-guérison que les individus peuvent pratiquer chez eux pour aider à faire circuler le Qi et augmenter le flux sanguin.

Comment l’acupression soulage-t-elle le stress et l’anxiété ?

Pour traiter l’anxiété et le stress, l’acupression se concentre sur les points qui apaisent l’esprit.

L’utilisation de mouvements lents et rythmiques pour stimuler ces points aidera à activer les canaux et à briser la stagnation. La médecine chinoise se concentre sur l’équilibre et le mouvement du Qi dans tout le corps.

L’acupression peut aider à ouvrir les canaux dans le corps, à soulager la stagnation et à dissiper les émotions négatives.

Peut-on  ressentir une différence mesurable avant et après l’acupression ?

Si elle est pratiquée correctement, en utilisant les bons points et la bonne technique de massage, l’acupression peut être extrêmement efficace. L’ouverture proactive des canaux dans le corps peut détendre le système et calmer l’esprit, soulager la douleur, le stress et l’anxiété.

À quelle fréquence doit-on pratiquer l’acupression ?

Plus la douleur, le stress et l’anxiété sont importants, plus il est recommandé de pratiquer l’acupression. Cela peut être plusieurs fois par jours si vous le faites vous-mêmes ou plusieurs fois par semaines ou mois si vous allez voir un spécialiste.

Y a-t-il d’autres produits qui peuvent favoriser de meilleurs résultats ?

Une huile de massage apaisante peut également être un excellent complément au traitement !