L’accès aux soins médicaux peut se révéler problématique pour les personnes dont la mobilité est réduite. On pense notamment aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Quand l’accès aux soins médicaux peut-être compromis

Il y a 2 raisons principales qui peuvent empêcher une personne fragilisée d’avoir accès à des soins adaptés.

Le phénomène de désertification médicale : Les personnes âgées ou handicapées habitent parfois dans des régions où le nombre de médecin est faible. Il arrive qu’il n’y ait pas de cabinets ou de centres à proximité du domicile. Ces personnes ne pouvant pas conduire et ne pouvant pas toujours utiliser les transports en commun se retrouvent complètement isolées.

Une mobilité trop réduite : Parfois, la condition physique ne permet tout simplement pas à un patient de se rendre facilement chez le médecin indépendamment du fait qu’il se trouve près ou non du domicile.

Les conditions d’accueil : Malheureusement, les hôpitaux, cliniques et cabinets à proximités ne sont pas toujours adaptés à recevoir des personnes en difficultés. Absence d’ascenseur, salle d’attente inconfortable…Dans ces cas-là, il est préférable de se rendre dans un centre adapté aux besoins du patient.

Ces difficultés d’accès peuvent avoir des conséquences dramatiques puisque les personnes qui en souffrent sont souvent celles qui en ont le plus besoin !

Les solutions possibles pour faciliter la vie des patients

nurse, stethoscope, medicine
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Trois solutions peuvent être retenues.

  • La plus évidente, c’est bien entendu les soins à domicile pour les consultations habituelles. Un médecin se rend au domicile du patient pour l’ausculter ou fournir des soins. ( A noter que certaines assurances seniors prennent en charge ce type de prestation !)
  • Depuis 2009, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie facilite l’accès aux soins en permettant aux personnes handicapées ou malades d’utiliser taxis conventionnés pour se rendre dans les hôpitaux.  Pour en savoir plus sur cette prestation, nous vous invitons  à lire cet article qui explique comment se déroule le service taxi conventionné !
  • Les maisons médicalisées se destinent aux personnes dont la mobilité et l’autonomie sont trop faibles pour vivre seules. Ces établissements offrent certes un accès au soin facilité mais contraints le pensionnaire à abandonner son indépendance.

Se tenir informer

Si vous êtes vous-même concerné ou si vous connaissez un proche dans cette situation, n’oubliez de vous tenir informé auprès du médecin traitant. Passé un certain âge, les visites médicales doivent être plus fréquentes. Un problème de mobilité ne doit pas empêcher l’accès aux soins !