La santé est précieuse. Après la crise sanitaire de 2019, rester en bonne santé est devenu la priorité de tout le monde. Pourtant, garder une bonne santé n’est pas aussi difficile qu’il parait. Cela passe par des actions quotidiennes simples à respecter. Voici 7 astuces à mettre en pratique pour garder une bonne santé.

Ayez une bonne alimentation

Une bonne santé passe impérativement par une alimentation saine et équilibrée. Elle vous permet de réduire les risques de malnutrition, les maladies cardiaques et vasculaires, les cancers, etc.

Commencez donc à privilégier les aliments bénéfiques à votre santé (fruits, légumes, noix, féculents complets, etc.) en quantité adaptée. Une alimentation équilibrée, c’est également une répartition correcte de la ration alimentaire durant la journée. Pour finir, avoir une bonne alimentation, c’est être en mesure de l’adapter à ses besoins. Cliquez ici pour en savoir plus sur les aliments à privilégier ou à éviter en fonction de vos carences et excédents.

Évitez la consommation excessive de l’alcool

En 2012, l’alcool était à la base de 5,9 % des décès et 5,1 % de la perte d’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI). Il n’y a malheureusement pas un niveau de sécurité en ce qui concerne la consommation d’alcool. Toutefois, sa surconsommation peut entraîner dans l’organisation de sérieux dégâts. Il s’agit de la dépendance, des troubles mentaux, de la cirrhose, des cancers et aussi des maladies cardiaques. Pour garder une bonne santé, il est donc recommandé de contrôler votre consommation d’alcool.

Consommez moins de sel et de sucre

L’industrialisation de l’alimentation a conduit à une surconsommation de deux exhausteurs de goût que sont : le sel et le sucre. De nombreux individus sont habitués à manger trop salé ou trop sucré. Il s’agit d’une habitude avec de nombreux dangers sur la santé. Une surconsommation de sel concourt à l’augmentation de la pression artérielle et donc à des problèmes cardiovasculaires.

En ce qui concerne le sucre, il faut d’abord séparer les sucres simples (raffinés et blancs) des sucres complexes. Les sucres complexes sont très utiles à l’organisme tandis que les sucres simples sont plus pour le plaisir. Leur surconsommation peut créer l’obésité et une dépendance plus forte que celle à la cocaïne. Pour une bonne santé, il est recommandé de réduire votre consommation de sel à 5 g par jour.

Faites-vous vacciner

La vaccination est un moyen de se protéger et de protéger ceux qui vous entourent des maladies. En effet, le vaccin par son action sur les défenses naturelles permet de renforcer la protection contre les maladies. De nos jours, de nombreux vaccins sont disponibles pour le bien-être de la population. Il s’agit du vaccin de la poliomyélite, du tétanos, de la typhoïde, de la fièvre jaune… Avec la situation sanitaire actuelle, vous avez également le vaccin de la Covid-19. Alors, pour préserver votre santé, il est recommandé de suivre les instructions des autorités et de vous vacciner.

Pratiquez des activités physiques

Une activité physique est un mouvement du corps produit par les muscles qui requiert une dépense énergétique. L’activité physique comprend les exercices, les activités engagées lors des tâches ménagères, en travaillant, en jouant, etc.

La dose d’activités physiques dont vous avez besoin pour être en bonne santé dépend en majorité de votre âge. Toutefois, il est important de retenir que tout adulte devrait faire au moins 150 minutes d’activité sportive par semaine. Cela revient à 3 séances de 50 minutes par semaine. Pour mieux profiter des bienfaits sur l’organisme, vous pouvez aller à 300 minutes par semaine. Cela correspond à 5 séances de 60 minutes. Les activités sportives sont encore plus recommandées aux travailleurs ayant un style de vie sédentaire.

Faites bien cuire vos aliments

Dans le monde entier, les bactéries et les substances nocives contenues dans les aliments sont à la base de plus de 200 maladies. Cela va de la diarrhée aux différents cancers. Pour cela, certaines mesures doivent être prises. Lorsque vous achetez un aliment, consultez l’étiquette ou le produit réel pour vous assurer qu’il est comestible. S’il s’agit d’une crudité, assurez-vous de bien la nettoyer avant de la consommer. S’il s’agit d’un aliment à cuire, respectez les 5 clés de l’OMS pour avoir des aliments sûrs.

  • Rester propre
  • Séparer le cru et le cuit ;
  • Bien cuire ;
  • Garder les aliments à des températures sûres ;
  • Utiliser de l’eau potable et des matières premières.

Optez pour les rapports sexuels protégés

Votre santé sexuelle a une grande influence sur votre santé et votre bien-être général. Les rapports sexuels non protégés comportent d’énormes risques des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la syphilis et la gonorrhée. À cela, s’ajoutent également les grossesses non désirées. Pour éviter cela, vous avez le choix entre plusieurs mesures de prévention. Il s’agit de la prophylaxie préexposition et de l’utilisation des préservatifs. En ce qui concerne les préservatifs, rendez-vous à la pharmacie et faites surtout attention à leur date de validité.