L’eau est une source de vie qui a une importance capitale dans le quotidien de tous les êtres vivants. Elle doit cependant être consommée pure afin de ne pas être source de maladies. Pour la traiter, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à des appareils industriels. De nombreux produits naturels comme les perles de céramique permettent de la filtrer et d’améliorer sa qualité, qu’elle provienne du robinet ou qu’elle ait été achetée en bouteille dans le commerce.

Filtrer l’eau avec les perles de céramique

Les perles de céramique sont comme des filtres à eau qui éliminent les traces de chlore et autres polluants dans l’eau potable. Elles contiennent des micro-organismes qui leur permettent d’exercer une action purifiante de longue durée sur l’eau. Il s’agit notamment de levures, de micro-champignons, de bactéries photosynthétiques, d’antioxydants… De plus, la porosité de l’argile, matériau naturel servant à la fabrication des perles de céramique, contribue également à une meilleure filtration de l’eau.

Elles existent en deux différentes teintes : la couleur grise et la couleur rose. Les deux sont toutes fabriquées à base d’argile à la différence qu’elles ne sont pas soumises à la même température de cuisson. Les modèles gris sont cuits sous haute température et les roses à basse température.

Ces informations sont importantes à connaître avant d’acheter des perles de céramique, car elles ne s’utilisent pas de la même manière pour purifier l’eau. Les grises doivent être mises dans l’eau bouillante pendant 10 min avant d’être utilisées. Quant aux roses, il faut les mettre dans l’eau et patienter une nuit avant de les utiliser.

Après ce préalable, il faut simplement déposer les perles de céramique dans une carafe, la remplir d’eau de robinet puis laisser agir pendant une demi-heure. Pour que l’action des perles soit efficace, il faut en mettre une dizaine voire plus selon la qualité de l’eau avant l’opération. Une fois le temps écoulé, prenez une autre carafe pour transvaser l’eau purifiée.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Utiliser le binchotan pour purifier l’eau

Le binchotan est aussi une autre solution naturelle qui permet de purifier l’eau. Il s’agit en réalité de charbon de bois blanc actif utilisé en Asie, plus précisément au Japon. Il provient d’un chêne dense appelé ubamegashi. Tout comme les perles de céramique, le binchotan a une grande porosité qui lui permet d’éliminer les polluants de l’eau. Sa particularité est qu’en plus de purifier l’eau, il relâche le potassium, le calcium, le magnésium et le fer qu’elle contient. L’eau devient donc plus équilibrée en valeurs nutritives.

Ce produit végétal a un pouvoir d’action encore plus grand que les perles de céramique. Il élimine plus de métaux lourds et de polluants que ces dernières. Mais face au calcaire, le charbon de bois blanc est inefficace. D’où la nécessité de combiner ces deux solutions pour mieux améliorer la qualité de votre eau. Pour utiliser le binchotan, vous aurez besoin d’une carafe dans laquelle verser l’eau. La quantité d’eau ne doit pas dépasser 2 litres. Prenez le charbon qui se présente sous la forme d’un bâton et plongez-le dans la carafe d’eau puis laissez agir pendant 8 heures, voire plus. Passé ce temps, vous pourrez boire l’eau, car elle sera purifiée.

Le binchotan a une longue durée d’action qui s’étend sur 3 mois. Au cours de cette période, il garde toujours son efficacité. Il suffira par la suite de le mettre dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes pour que ces principes actifs soient de nouveau opérationnels pour un autre trimestre.

Pour mieux profiter des bienfaits de cette solution, il est conseillé de le bouillir une fois par semaine pendant quelques minutes. Cela permet de revitaliser ses principes actifs et d’optimiser leur capacité de filtration. Notez qu’en cas de casse du bâton, il ne perd pas ses vertus purifiantes.

Toutefois, si vous constatez que le binchotan prend une couleur grisâtre, cela veut dire qu’il perd ses vertus. Il faut penser à le remplacer par un nouveau.

Utiliser les graines de moringa

D’après les études menées par l’université d’Uppsala en Suède, les graines de moringa possèdent des vertus capables de purifier l’eau. Elles se composent en effet de protéines qui attirent les impuretés contenues dans l’eau, une fois qu’elles y sont déposées. La particularité avec cette solution végétale est qu’elle est efficace même en eaux troubles.

Les protéines qu’elles contiennent ont une charge électrique assez puissante qui permet de décanter les eaux en séparant les impuretés. Elles éliminent également les virus et bactéries présents. Pour les utiliser efficacement, il est important de transformer les graines en poudre. Sous forme de graines, les propriétés du moringa sont moins actives dans l’eau.

Une fois la poudre obtenue, vous pourrez l’utiliser pour purifier l’eau. La quantité à utiliser dépendra du volume d’eau. Par exemple, pour 1 litre d’eau, il faut 50 g de poudre de graines de moringa. Une fois que la poudre est versée dans l’eau, il faut attendre 30 minutes avant de l’utiliser. Prenez soin de secouer la carafe pour que la poudre agisse correctement.

Au bout des 30 minutes, il faut filtrer l’eau pour la débarrasser des impuretés attirées par la poudre. Pour ce faire, prenez une étoffe propre et transparente et faites la filtration.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Bouillir l’eau avant de la consommer

La dernière solution pour débarrasser naturellement l’eau de robinet de ses déchets est de la chauffer jusqu’à ébullition. Pour cela, il faut verser la quantité à purifier dans une casserole ou un récipient et la mettre sur feu moyen. Après ébullition, patientez quelques minutes le temps que les déchets fassent un dépôt au fond du récipient. Vous pouvez par la suite transvaser l’eau dans un autre récipient puis la consommer.

L’eau potable contient souvent quelques impuretés malgré le traitement qu’elle subit au préalable. Il est donc important d’améliorer sa qualité afin de la rendre plus pure. Pour le faire, il est recommandé de privilégier des solutions naturelles. Au nombre d’entre elles, il y a les perles de céramique, le charbon blanc actif ou binchotan, la poudre de graines de moringa…