Les soins dentaires ont la réputation d’être coûteux, mais hélas, la sécurité sociale n’y change rien. La santé des dents ne saurait pourtant être négligée. Que faut-il donc faire pour bénéficier de soins dentaires de qualité, sans avoir à procéder à des dépenses astronomiques ?

Choisissez en amont une mutuelle qui rembourse bien les frais dentaires

Une mutuelle dentaire complète les remboursements de la sécurité sociale. Elle permet donc de prendre en charge une partie ou la totalité, du reste à charge pour les patients, afin d’alléger les frais dentaires qu’ils doivent supporter. Pour éviter de vous exposer à des factures exorbitantes de soins dentaires, surtout en cas de traitement complexe, nous vous recommandons de choisir le plus tôt possible une mutuelle offrant de solides prestations sur les frais dentaires. Comme vous pouvez le voir sur le site Mutsan, si vous avez de grands besoins en termes de soins dentaires, vous devez donner la priorité à une mutuelle proposant des garanties spéciales sur ces soins.

Tout choix de mutuelle doit tenir compte de vos besoins et des soins que vous recevez régulièrement. En parallèle, intéressez-vous au coût moyen de vos soins dentaires. Vous saurez ainsi quel niveau de garantie souscrire via votre contrat de mutuelle, afin de bénéficier d’un taux de remboursement en accord avec vos besoins. Même si vous optez pour un dentiste conventionné, faites attention aux tarifs des principaux soins dentaires (traitement de carie, détartrage, pose de prothèse, etc.) et à leur prise en charge par la Sécurité sociale. Au besoin, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties spéciales soins dentaires, à votre contrat de complémentaire santé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Obtenez des devis chez plusieurs dentistes pour des soins importants

Les soins dentaires sont particulièrement craints à cause de leurs coûts, au point que certaines personnes choisissent d’y recourir seulement en cas d’absolue nécessité. Hélas, lorsque ces cas de force majeure se présentent, en découlent parfois des coûts encore plus élevés que ce qu’il en aurait été si la prise en charge avait été précoce. Le traitement d’une carie, la pose d’une couronne ou d’une prothèse dentaire, ou encore le plombage font partie des traitements dentaires dont le prix peut être très élevé.

Avant de choisir le praticien qui assurera ces soins dentaires majeurs, il serait alors judicieux de demander plusieurs devis. L’obtention de plusieurs devis vous permet de sélectionner une offre optimale. L’effet de votre complémentaire santé n’en sera alors que plus opportun, pour alléger vos dépenses.

Pouvez-vous négocier le tarif que votre dentiste vous propose ?

Pour ne pas surpayer vos soins dentaires, vous pouvez choisir de vous faire traiter dans des cabinets dentaires dits low cost. Sans faire l’impasse sur la qualité des prestations, ces cabinets pratiquent des tarifs plus bas à cause de leur positionnement géographique, à cause de leur manque d’ancienneté dans le domaine, etc. Ils vous offrent donc des détartrages, des poses d’implants et autres soins dentaires à des tarifs beaucoup plus avantageux.

Dans tous les cas, pour un soin dentaire important et coûteux par exemple, vous avez la possibilité de négocier les tarifs ou les modalités de paiement (paiement en plusieurs fois par exemple) avec votre dentiste. Rien ne l’interdit, et en négociant bien, vous pourriez obtenir une remise intéressante.